Nouvelles

« taxe lapin », accès direct aux kinés et aux spécialistes… les annonces de Gabriel Attal

1. Plus de professionnels de santé

Comment ? Premier levier, à terme : desserrer l’étau sur la formation des professionnels de santé. Le numerus clausus a été supprimé en 2020.

« Il y avait 8 150 places médicales à l’université en 2017, 10 000 en 2023, nous passerons à 12 000 en 2025 et 16 000 en 2027 : un quasi-doublement. » Par ailleurs, « 2 700 professionnels étrangers viendront renforcer les hôpitaux cette année. »

2. Accès direct à des physiothérapeutes et des spécialistes

Deuxième axe : « Simplifier seize actes médicaux quotidiens ». Par exemple, « à partir de juin, les pharmaciens pourront prescrire des antibiotiques pour des infections comme l’amygdalite ou la cystite, sans consulter les médecins généralistes ». Les corrections des verres de lunettes peuvent être effectuées par l’opticien sans recourir à l’ophtalmologiste. Ou encore, « nous allons expérimenter dans 13 départements, un par région (ndlr, la liste est en cours d’élaboration), la possibilité d’aller directement consulter un kiné, par exemple lorsqu’on a des douleurs lombaires, sans aller par l’intermédiaire d’un médecin généraliste ». L’exécutif testera également le recours direct à un spécialiste dans un département par région, sans démarche de prise de rendez-vous avec le médecin traitant.

« Je me fixe l’objectif que tous les Français puissent avoir accès à un médecin de garde à moins de 30 minutes de chez eux, y compris le soir et le week-end »

3. Gardes obligatoires ? « Non exclu »

Troisième priorité : reconquérir des créneaux pendant deux périodes particulièrement critiques pour l’obtention d’un rendez-vous médical, de 18 heures à minuit et le week-end. « Je me fixe l’objectif que tous les Français puissent accéder à un médecin de garde à 30 minutes de chez eux, y compris le soir et le week-end. »

Gabriel Attal dit « faire confiance aux médecins pour s’organiser en conséquence », promet des « incitations financières » mais assure, sur un sujet sensible, qu’il « n’hésitera pas, le cas échéant, à réintroduire une obligation de garde » (ndlr, supprimé en 2002). ).

Par ailleurs, le système de garde sera « étendu cet automne aux infirmiers, dentistes, sages-femmes ».

4. Les patients fantômes devront payer

« Entre 20 et 30 millions de consultations sont perdues chaque année à cause de rendez-vous non respectés », déplore Gabriel Attal. Le gouvernement souhaite introduire d’ici janvier 2025 une « taxe sur le lapin », appelée « mécanisme de responsabilisation ». On parle de cette mesure depuis longtemps, mais ses modalités restent incertaines. Voici comment cela sera structuré : « Il y aura une déduction de 5 euros sur les plateformes de rendez-vous en ligne, grâce à l’empreinte de la carte bancaire, si un patient prend rendez-vous avec un médecin et ne s’y rend pas sans l’avoir prévenu au moins ». 24 heures à l’avance. Cette déduction sera versée au médecin. La loi donnera également la possibilité aux médecins qui n’utilisent pas de plateforme de demander cette empreinte bancaire lors de la prise de rendez-vous. Toutes ces consultations non honorées sont du temps perdu pour les soignants et les autres patients. Nous ne pouvons plus nous le permettre. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page