Nouvelles

Take-Two, éditeur du jeu vidéo « Grand Theft Auto », va licencier 5 % de ses effectifs

C’est un énième plan social dans le secteur du jeu vidéo. Malgré le succès de ses jeux, l’éditeur américain Take-Two – qui possède notamment le très populaire Grand Theft Auto (RGT) Et NBA 2K – annoncé, mardi 16 avril, le licenciement de 5% de son effectif, soit plusieurs centaines de personnes.

Le groupe envisage d’annuler les projets en cours. L’éditeur compte ainsi réaliser des économies et augmenter ses marges, explique-t-il dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain des marchés financiers.

Le conseil d’administration de Take-Two « a approuvé un plan de réduction des coûts visant à identifier des gains d’efficacité dans l’ensemble de ses opérations et à améliorer les marges de l’entreprise, tout en continuant à investir pour la croissance », explique l’entreprise. Selon le même document, l’entreprise estime que ce plan social devrait coûter entre 160 et 200 millions de dollars (entre 150 et 188 millions d’euros environ).

Succès mondiaux

Take-Two, qui comptait 11 580 salariés en 2023, est la dernière d’une longue liste d’entreprises technologiques, dont Sony, Microsoft, Electronic Arts et Riot Games, à mettre en œuvre un plan de licenciements en 2024, après une année 2023 déjà marquée par des réductions d’effectifs. dans ce secteur. Selon le site Layoffs.fyi, 255 entreprises technologiques ont licencié environ 74 000 personnes depuis le début de l’année.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Sur le marché du jeu vidéo, les ventes résistent, tout comme les milliers de licenciements

Ce plan social est annoncé alors que Take-Two vient de racheter Gearbox Entertainment, connu pour ses séries Terres frontalièresà Embracer, un géant suédois du jeu vidéo en pleine restructuration financière, pour 460 millions de dollars en mars.

Il intervient surtout peu avant la sortie du très attendu GTA VIun nouvel opus du jeu d’action propriété du studio, prévu pour 2025. Le titre devrait être l’un des produits les plus rentables de tous les temps – le jeu précédent, GTA V, s’est vendu à 190 millions d’exemplaires, selon l’éditeur Take-Two. C’est le deuxième jeu le plus vendu au monde, derrière Minecraft et ses plus de 300 millions de ventes. La bande-annonce de GTA VIsorti en décembre, montrant des poursuites, des fêtes sur des yachts et, pour la première fois, un personnage principal féminin, a été visionné plus de 42 millions de fois sur YouTube en seulement sept heures après sa mise en ligne.

A lire aussi : Article réservé à nos abonnés La fuite de « GTA 6 » est-elle si grave pour le studio Rockstar Games ?

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page