SNCF : Il ne reste plus qu’un quart d’heure aux voyageurs pour retrouver leur place, sinon ils perdront leur place
Si vous prenez le temps de flâner dans les wagons ou de faire la queue au bar TGV avant d’aller vous asseoir à votre place lorsque vous prenez le train, vous allez devoir changer vos habitudes. Désormais, les voyageurs qui ne sont pas assis à la place réservée indiquée sur leur billet dans les 15 premières minutes d’un trajet TGV ou Intercités risquent de la perdre. Leur place pourra être réattribuée à un autre voyageur. La SNCF a donc modifié ses conditions de vente des billets TGV et Intercités, a noté l’Agence Radio France ce mercredi, confirmation des informations de l’UFC-Que Choisir.
Les retardataires risquent de perdre toute chance d’obtenir une place
« Le fait de ne pas réclamer un siège réservé dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le billet peut entraîner la perte de la réservation du siège réservé et, plus généralement, de tout siège. » écrit la SNCF dans ses conditions générales de vente de septembre. Dans la version précédente, celle de juillet, il était pourtant clairement indiqué que « Le fait de ne pas réclamer une place réservée dans un délai donné n’entraîne pas la perte de la réservation. » Cette nouvelle règle s’applique aux trains nécessitant une réservation obligatoire, c’est-à-dire les TGV et les Intercités.
« Aucune nouvelle instruction n’a été donnée aux chefs de train », assure la SNCF
« Il n’y a rien de nouveau » La SNCF revendique. Selon la société qui a répondu à France Bleu, « La pratique a toujours été la même et n’a pas changé : les chefs de train placent les passagers sans siège sur un siège qui ne sera finalement pas occupé après le départ du train. » Cependant, comme l’a noté l’agence Radio France, Cette condition n’était pas incluse dans la version précédente des conditions générales de vente de la société. « Aucune nouvelle consigne n’est donnée aux skippers, l’inclusion de cette pratique dans les CGU est à titre informatif uniquement », informe la SNCF.