Nouvelles

Seine-Maritime. « C’est un tsunami » ExxonMobil arrête son activité chimie : 677 emplois supprimés

Voir mon actualité

« C’est un tsunami », dit Reynald Prévost, responsable du syndicat FO du site ExxonMobil. Il n’a pas le temps de s’exprimer, il est toujours détenu à Paris pour un CSE central extraordinaire. Les représentants du personnel ont appris ce jeudi 11 avril que 677 emplois seront supprimés sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime).

Tôt le matin, ExxonMobil Chemical France a informé de l’arrêt définitif du vapocraqueur et de ses unités aval du site de Notre-Dame-de-Gravenchon à Port-Jérôme-sur-Seine. « C’est-à-dire du polyéthylène, du polypropylène et de la résine », décrypte Pierre-Antoine AugerDélégué syndical FO et élu au CSE.

677 emplois supprimés

« Celui-ci a été présenté à 8h30 à Paris aux représentants du personnel », poursuit l’employé de chimie. Des réunions sont en cours sur place, salariés de Port-Jérôme-sur-Seine sont informés. »

La décision est venue soudainement. « Ils (les représentants du personnel) n’ont été convoqués que lundi matin pour aujourd’hui », décrit-il. Nous pensions qu’il y aurait une réorganisation mais pas d’une telle ampleur et une fermeture avec autant de suppressions d’emplois. »

En fait, 677 emplois seront supprimés. « Il y a une première vague à partir d’avril-mai 2025 et une deuxième en novembre 2025 », précise l’exploitant du polypropylène, qui décrit pour sa part un « séisme ».

En cause, des pertes enregistrées de près de 500 millions d’euros depuis 2018. « Du côté de la chimie uniquement », glisse Pierre-Antoine Auger. « Côté pétrole, ils ont réalisé 1 milliard de bénéfices en 2023. » En effet, les activités de la raffinerie Esso, du même groupe, à Port-Jérôme-sur-Seine vont se poursuivre malgré l’arrêt et certainement, le démantèlement, des installations concernées.

« Aucun départ n’est envisagé avant 2025 »

« La configuration du vapocraqueur, sa taille par rapport aux grandes unités nouvellement construites, les coûts d’exploitation et d’énergie plus élevés en Europe le rendre non compétitif« , a déclaré la direction d’ExxonMobil.

Vidéos : actuellement sur Actu

Le groupe promet également d’entreprendre une « recherche de solutions individuelles et collectives » pour les salariés concernés par les suppressions d’emplois, confirmant qu’« aucun départ n’est prévu avant 2025 ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page