Nouvelles

Brest s’impose à Lorient et récupère la deuxième place du classement de la Ligue 1

Romain Del Castillo (à gauche) célèbre son but, synonyme de victoire de Brest au stade du Moustoir de Lorient, le 31 mars 2024.

Brest poursuit sa fantastique aventure et peut encore rêver de se qualifier pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Au terme d’un match où le collectif finistérien a d’abord souffert face à une équipe de Lorient solide dans son animation offensive, les premiers ont su arracher les trois points en toute fin de match (86e), grâce à un but de Romain Del Castillo (0-1).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : Eric Roy, l’entraîneur oublié qui prend sa revanche à Brest

Les Merlus, qui jouaient à domicile, peuvent avoir des regrets. Car la première mi-temps a très clairement tourné en leur faveur, malgré un terrain rendu glissant par la pluie : avec un tir cadré de Badredine Bouanani (20e).e) et une percée suivie d’une frappe des 18 mètres de Julien Ponceau qui échoue sur le poteau (42e), il ne manquait plus que les Lorientais qui avaient le contrôle du match. Les Brestois, en souffrance, n’ont pas réussi à cadrer leurs tirs, malgré une tentative dès les premières minutes de jeu de Mahdi Camara, écarté par le malheureux contre dans le dos de Jérémy Le Douaron (2e).

L’absence sur le terrain de Pierre Lees-Melou, pierre angulaire du milieu de terrain brestois, suspendu, a gêné l’animation offensive de son équipe. Maintenu à flot par sa charnière centrale et son gardien, Brest a notamment échappé à un penalty. Alors que le remuant ailier lorientais Bouanani centrait depuis le côté droit, Isaak Touré parvenait à marquer de la tête, du haut de 2,04 mètres, vers Bamba (28e).e). Mais Brendan Chardonnet a écarté le danger de l’épaule. Les joueurs de Lorient ont alors demandé un coup de main à l’arbitre, Jérôme Brisard, qui a sanctionné d’un carton rouge leur entraîneur adjoint Yannick Cahuzac, furieux. Le directeur du jeu a finalement visionné les images, mais a confirmé sa décision.

50e but encaissé par Lorient

La seconde période a été l’occasion d’un rééquilibrage, avec les bonnes entrées de Kamory Doumbia et Romain Del Castillo (64e).e). Le match s’est ensuite terminé, les occasions se sont taries et les esprits se sont échauffés. Les 80e La minute est venue, le moment est venu de prendre des risques pour réussir le braquage. Darlin Yongwa s’est d’abord activé sur son côté gauche pour les Lorientais, sans réussite (81e).e). La libération sera pour Brest. Martin Satriano profitait d’une reprise brutale de Lorient pour lancer Doumbia au milieu. Ce dernier a décalé Romain Del Castillo, seul sur la droite, qui a inscrit son sixième but de la saison de l’intérieur du pied gauche (86e).e).

Lire aussi | Ligue 1 : Brest, accroché par Lille, reste en course à une Coupe d’Europe

Pour fêter ses 100 anse match sous les couleurs de Brest, Marco Bizot a scellé la victoire de son équipe en parant à bout portant l’excellent tir casque de Yongwa (90e).e), seul au second poteau, sur un centre d’Imran Louza (entré à la 82e à la place du capitaine Laurent Abergel). Darlin Yongwa a exprimé toute sa frustration après le match : « C’est décevant d’encaisser un but comme celui-là… Nous avons eu le contrôle du match tout au long du match et, sur la seule occasion qu’ils ont eu, ils ont marqué », a déclaré le latéral gauche de Merlus au micro d’Amazon Prime. Reste que Lorient a encaissé ici ses 50e but et continue de courir en tête du classement de… la pire défense de Ligue 1.

Dimanche 7 avril à domicile contre Metz (17e sur 18 au classement de L1), le Stade Brestois aura l’occasion de se rapprocher un peu plus de son rêve de Ligue des Champions. Cette perspective était totalement improbable en début de saison pour un club qui dispose, avec 48 millions d’euros, du 15e Budget du championnat, très loin des 700 millions du Paris Saint-Germain.

Lors des autres réunions du 28e Journée de championnat disputée ce dimanche, Nice a été battu à domicile par Nantes (1-2), Montpellier s’est imposé au Havre (0-2), Toulouse s’est imposé à Clermont (0-3) et Strasbourg a dominé Rennes (2-0).

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page