SDF tué avec des blocs de béton à Lyon : un suspect, recherché pour plusieurs meurtres et sous OQTF, interpellé dans un train à Toulon
Un homme, âgé de 32 ans, a été interpellé ce mardi en gare de Toulon (Var) après avoir commis des violences sur une femme dans un train en provenance de Marseille (Bouches-du-Rhône). Sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) et de nationalité camerounaise, selon l’identité qu’il a donnée, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour tentative de meurtre et assassinat, dont celui de sans-abri. tué à coups de parpaing dans la nuit de lundi à mardi, à Lyon (Rhône), a-t-on appris de source policière.
Les policiers ont été appelés par les contrôleurs de train après qu’une femme de 26 ans a signalé avoir été agressée peu après le départ du train de la gare de Marseille Saint-Charles. Alors qu’elle se dirigeait vers son siège, l’homme lui aurait donné deux coups de poing à l’épaule et sur le côté, ainsi que des coups de pied au tibia.
Effrayée, elle a immédiatement prévenu les contrôleurs, qui ont rapidement identifié l’individu – qui voyageait sans titre de transport – et ont fait arrêter le train pour que les policiers puissent l’interpeller, a indiqué une source proche du dossier.
Recherché pour plusieurs meurtres
Une fois l’homme arrêté, vers 20 heures, la police a constaté une correspondance frappante entre le profil de l’homme et celui de la personne impliquée dans la violente agression d’un autre sans-abri à Rotterdam dans la nuit du 4 au 5 novembre, avec également un bloc de béton. Annoncée morte dans un premier temps, la victime est en fait dans le coma.
Le crime, largement rapporté par les médias néerlandais, a été filmé par des caméras de surveillance. Les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux par la police néerlandaise. La victime, âgée de 37 ans, « se bat toujours pour sa vie », rapporte mardi De Telegraaf. La police a déclaré que le suspect s’était enfui après l’attaque en montant à bord d’un train à destination d’Anvers et de Bruxelles, en Belgique.
Dans la nuit du 11 au 12 novembre à Lyon, un SDF d’origine moldave a également été tué à coups de parpaing. Filmé une nouvelle fois par vidéosurveillance, le crime présente une similitude déconcertante avec celui commis aux Pays-Bas. On y voit un individu – apparemment habillé comme le suspect arrêté à Toulon et filmé à Rotterdam – porter un coup à la tête du sans-abri, selon le parquet de Lyon.
Selon nos informations, l’homme, selon l’identité qu’il a donnée aux enquêteurs, est également recherché pour trois autres meurtres à Évry (Essonne), Strasbourg (Bas-Rhin) et Dijon (Côte d’Or). Placé en garde à vue ce mardi soir, il est auditionné par les enquêteurs de la police nationale de Toulon dans l’attente d’une éventuelle mise en examen.