Divertissement

« Ripley », la série Netflix qui inquiète le petit village italien d’Atrani

Atrani, petit village de la région Campanie (Italie), continue de voir arriver des vagues de touristes cet été.
La raison ? « Ripley », une série à succès diffusée sur Netflix et inspirée du roman de Patricia Highsmith.
La ville située sur la côte amalfitaine abrite l’un des personnages principaux, Andrew Scott.

Quand une série bouscule le calme et la tranquillité d’un petit village italien. Atrani, située sur la côte amalfitaine, connaît un grand succès ces derniers jours. Si son eau turquoise et ses maisons colorées font le charme de la commune de 841 habitants, ce n’est pas la seule raison qui attire les touristes. Car le village italien est au cœur d’une série à succès sortie en avril sur Netflix : Ripley, inspiré du roman de Patricia Patricia Highsmith. Dans le scénario, l’un des personnages principaux, Andrew Scott, se rend à Atrani pour rejoindre sa fiancée sur le sable blanc de la ville.

« La photographie impeccable a certainement apporté une publicité supplémentaire à notre petit village », se réjouit le propriétaire d’un restaurant en bord de mer, auprès de nos confrères de Le gardien. Mais cette nouvelle notoriété inquiète aussi, en raison du risque de surtourisme dans ce village déjà très populaire. « Cette côte est saturée (…). Si davantage de visiteurs viennent grâce aux séries, j’espère sincèrement qu’ils viendront en basse saison”explique un agent immobilier.

Même constat pour une gestionnaire immobilière, Luisa Criscolo : « Si le tourisme se développe, le risque est qu’il ne soit pas géré intelligemment. Notre village ne peut pas accueillir un grand nombre de touristes. Les voitures, les bus et les motos laissent la circulation paralysée. Les autorités doivent maintenir un nombre décent de places ouvertes plus longtemps pour que certaines visites peut être acheminé vers d’autres périodes de l’année, et doit également encourager l’utilisation du transport fluvial et offrir des services plus fréquents dans des bus plus petits », demande-t-elle au Gardien. Airbnb, de son côté, a enregistré une hausse de 93% des réservations dans cette région.

  • Lire aussi

    DOSSIER – « Le village va mourir » : Étretat étouffe sous le poids du tourisme

L’afflux de touristes dans une ville mise en avant par une série Netflix n’est pas un phénomène nouveau. Quelques semaines après la sortie de la série à succès Mercredi, le site de voyage Expedia a constaté une augmentation de 55 % des réservations d’hôtels à Bucarest. C’est en effet dans la capitale roumaine que de nombreux touristes ont décidé de poser leurs valises pour suivre les traces de la fille de la Famille Addams. Il y a quelques années, la série Games Of Thrones, dont certaines scènes ont été tournées en Croatie, a fortement contribué au développement touristique de ce pays.


CD

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page