Nouvelles sportives

Le plan précis de Kombouaré, les blessures de Brest… Les tops et les flops

Kombouaré heureux, Del Castillo malchanceux
Baptiste Autissier / Panoramique / Baptiste Autissier / Baptiste Autissier / Panoramique / Baptiste Autissier

Ce samedi, Brest et Nantes se quittent sur un score nul et vierge (0-0). Un résultat qui n’arrange pas Brest dans la lutte pour la Ligue des Champions. Ce dernier a perdu Lees-Melou et Del Castillo sur blessure.

HAUTS

Le plan nantais

Quinzième au coup d’envoi, Nantes est venu chercher le point du match nul sur la pelouse d’une équipe brestoise en forme cette saison. C’est fait. Les hommes d’Antoine Kombouaré ont été récompensés de leur bonne performance collective. Malgré une nette domination territoriale des Brestois (74% de possession), les Canaris ont su contenir le troisième du championnat en s’appuyant sur des principes de jeu simples. Occupation de la profondeur et de la largeur du terrain, fautes rapides pour couper les offensives adverses, Nantes a réussi et aurait pu prendre les 3 points si Kadewere avait eu un pied plus gros. Ce n’était qu’une question de temps pour que le Zimbabwéen reprenne le centre de Mohamed (84e). Avec ce point, Nantes compte quatre points d’avance sur le barragiste Metz.

Francis-Le-Blé au rendez-vous

Avec l’interdiction de déplacement des supporters nantais, les quelque 15 000 places du stade Francis-Le-Blé étaient remplies de maillots et d’écharpes floqués rouges et blancs. « Brest ». À l’unisson, tout le stade a donné sa voix pendant 90 minutes pour pousser son équipe à aller chercher les trois points de la victoire et se rapprocher d’une qualification historique pour la Ligue des Champions.

flops

Abline en quête de précision

Auteur de trois buts lors des cinq derniers matches de son équipe, Matthis Abline a eu les occasions ce samedi soir. Mais l’attaquant nantais n’a pas fait preuve de réalisme devant les cages de Bizot. A trois reprises en fin de première période, le joueur de 21 ans a vu la cible lui échapper. Après avoir éliminé trois adversaires, le numéro 39, en fin de course, rate son tir (40e). Deux minutes plus tard, il fait le plus dur en dégageant le gardien adverse mais rate le plus facile. Et quand Traoré le sert par derrière aux abords de la surface, sa tentative s’envole dans les tribunes de Francis-Le-Blé (45e). C’est tête baissée qu’il a finalement cédé sa place à Mostafa Mohamed à la 72e minute.

Tuiles brestoises

Brest a perdu coup sur coup Pierre Lees-Melou (28e) et Romain Del Castillo (41e) sur blessure. Le premier se plaignait de douleurs au tibia, qui l’avaient déjà gêné le week-end dernier lors de la victoire contre Rennes dans le derby breton le plus prolifique de l’histoire du championnat (4-5). Le joueur ne s’est pas beaucoup entraîné cette semaine. De son côté, Romain Del Castillo souffre d’une élongation au mollet. « J’ai ressenti de la douleur à l’accélération. J’ai préféré demander du changement », a-t-il confié au micro de Canal+. Les deux joueurs pourraient manquer les deux dernières journées de championnat, mauvaise nouvelle pour Brest. Del Castillo est le meilleur buteur du club avec huit buts et Lees-Melou est le régulateur du milieu de terrain.

Un résultat qui ne convient pas à Brest

Avec cette réception de Nantes, Brest avait l’occasion de prendre provisoirement quatre points d’avance sur Lille, quatrième, et donc de continuer à entrevoir la Ligue des champions. Mais ce résultat nul peut être vu comme une défaite pour les Bretons. En effet, ils comptent deux petits points d’avance sur Lille au coup de sifflet final et sont donc sous la menace du LOSC, qui joue lundi contre Lyon. En cas de victoire des Dogues, les hommes d’Eric Roy seraient dépassés et verraient filer la plus prestigieuse des compétitions européennes. Devant leur télévision, les Bretons seront pleinement derrière l’OL.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page