Nouvelles

Ricky dément avoir voulu abandonner dans «Koh-Lanta»

ENTRETIEN – Sacrifié par Léa et Pauline lors de la réunion des ambassadeurs, le Perpignanais de 23 ans évoque un malentendu. Ses coéquipiers assurent qu’il a demandé hors caméra à être éliminé.

« Aujourd’hui, je peux le dire : 20 jours d’aventure, je suis fier de mon parcours et de ce que j’ai accompli dans cette moitié de jeu. » Après la diffusion du septième épisode de « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité » mardi dernier sur TF1, Ricky a, à juste titre, dressé un bilan positif de son aventure aux Philippines. Comme treize autres candidats, l’assistante d’éducation de 23 ans a obtenu la réunification sans démérite.

Vainqueur de l’épreuve individuelle de bambou et détenteur d’un collier d’immunité individuel, Ricky s’est illustré à plusieurs reprises malgré une blessure au genou gauche contractée dès la treizième journée et de multiples boules noires synonymes de dérogations. Contre toute attente, il a renoncé à l’approche de la réunion des ambassadeurs et a provoqué, par son attitude, son élimination.

« Ricky a demandé à tous les aventuriers de mettre son nom si nous allions voir les ambassadeurs », a révélé Léa à Denis Brogniart. Une version confirmée par David, Mégane, Julie ou encore Jean.

LE FIGARO. – Tout semblait bien se passer pour vous jusqu’au lendemain de l’élimination de Maxime…
Ricky. – « Koh-Lanta » est une aventure très difficile, je ne pourrais même pas dire pourquoi, en une minute, j’étais tordu. J’ai eu un bref moment de faiblesse avec mes coéquipiers et ça m’a coûté ma place. Pourtant, quand Denis Brogniart a annoncé la réunification, c’était le 14 juillet dans ma tête, c’était une étape que j’attendais et un objectif que je voulais cocher.

Quand vous confiez-vous à vos coéquipiers ?
C’était le soir, juste avant d’aller nous coucher. Je leur ai dit que j’étais fatigué, affaibli par le manque de nourriture, irrité par les différentes disputes au sein de l’équipe et par nos trois défaites consécutives. Cela a duré une minute. Par contre, je ne leur ai jamais dit que je voulais partir et qu’ils devaient m’éliminer des ambassadeurs.

Quand Léa est allée rencontrer les ambassadeurs devant Pauline, pensiez-vous que votre nom allait être choisi ?
Non pas du tout. Suite à mon moment de confiance de la veille, personne n’est revenu me voir pour m’en reparler. C’était comme si cela n’était jamais arrivé. J’avais le sentiment que mes confidences avaient été comprises et, une fois la nuit passée, nous étions tous partis. Mon élimination me donne l’impression que beaucoup de mes coéquipiers voulaient vraiment que je me retire du jeu.

Ricky dans « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité »
Capture d’écran TF1

« Si j’avais été avec les ambassadeurs, j’aurais mis le nom de Léa »

Ricky, candidat de « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité »

Quel était votre niveau de confiance envers Léa, contre qui vous aviez voté lors du conseil éliminatoire de la veille ?
Quand elle annonce qu’elle est prête à 75% à aller jusqu’à tirer la boule noire, je ne la crois pas du tout. Que ce soit elle ou quelqu’un d’autre, dès qu’on évoque un pourcentage, ce n’est pas crédible. Léa est arrivée le quatrième jour et elle a eu quelques désaccords au sein de l’équipe. Elle n’allait pas sacrifier son aventure sur une boule noire, c’est logique et normal.

Qu’auriez-vous fait à la place de Léa auprès des ambassadeurs face à une Pauline très pugnace ?
Ce qui est drôle c’est que j’avais plaidé pour mettre le nom de Pauline comme ambassadrice de l’équipe adverse et je ne pensais pas qu’elle serait aussi têtue que ça ! (Rires.) Elle est très forte et très intelligente. Comme Léa, j’aurais tenté de négocier pour faire partir un membre de l’équipe jaune mais je ne serais pas allée vers la boule noire. J’aurais mis le nom de Léa.

A quel moment avez-vous compris que Léa donnait votre nom aux ambassadeurs ?
Quand je vois arriver le canoë avec Léa et Pauline, j’y crois encore. Je me dis que si elle éliminait quelqu’un, elle aurait privilégié le mérite aux affinités. J’étais assez calme. Mais Léa a fait un choix d’affinité, même si je me suis tiré une balle dans le pied la veille.

Ricky et son collier d’immunité dans « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité »
Capture d’écran TF1

« Si j’avais vraiment voulu abandonner, j’aurais pris mon sac et personne ne m’aurait arrêté »

Ricky, candidat de « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité »

Léa et vos coéquipiers de Matukad ont dit à Denis Brogniart que vous leur aviez demandé d’être éliminés aux ambassadeurs…
Je ne m’y attendais pas car nous ne sommes jamais revenus sur ce moment où je leur ai fait confiance. A aucun moment je n’ai pensé que c’était à cause de cette conversation que j’avais quitté l’aventure. Je n’ai pas reproché à Léa de m’avoir attaqué par affinité car j’aurais fait la même chose contre elle à sa place.

En regardant cet épisode de « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité » et en écoutant les témoignages de vos coéquipiers, on a l’impression que vous avez abandonné…
Si j’avais vraiment voulu abandonner, j’aurais attrapé mon sac et personne ne m’aurait retenu. Je n’avais pas besoin que mon nom soit communiqué aux ambassadeurs pour partir. C’était un moment de faiblesse mais ce n’était pas du tout un abandon. Je n’ai jamais voulu partir.

Il n’y a pas d’adieu entre toi et Léa…
(Rires.) Non, il faut se mettre à ma place. Je n’avais aucune affinité avec elle et elle venait de m’éliminer. Je n’allais pas lui dire au revoir et je ne pense pas qu’elle aurait compris si je l’avais fait. À ce moment-là, je quitte le jeu et tout ce que j’espère, c’est qu’elle soit éliminée sur le plateau suivant.

Ricky, Mégane et Léa dans « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité »
Capture d’écran TF1

« J’ai pris confiance en moi et je suis fier de mon parcours »

Ricky, candidat de « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité »

Votre mère occupe une place très importante dans votre vie, que pensera-t-elle en découvrant votre élimination ?
Elle sait déjà tout, je lui ai expliqué avant la diffusion de l’épisode car mon nom revient et ça pourrait la brusquer. Toute ma famille le sait, je ne voulais pas que mes proches soient surpris ou choqués. Ma mère m’a dit de retenir le positif de mon aventure, elle est très fière de mon parcours. Nous regarderons cet épisode ensemble mais nous ne le regarderons pas deux fois.

Après votre victoire à l’épreuve du bambou, vous avez déclaré que votre mère ne vous exprimait pas forcément son amour et son affection. Depuis, y a-t-il eu besoin de câlins ?
(Rires.) Oui ! Je ne sais pas combien de personnes m’ont posé cette question. Dès qu’elle a vu l’épisode où j’ai gagné cette épreuve individuelle, elle m’a félicité et m’a fait un câlin. Je me suis inscrit à « Koh-Lanta » pour prouver que je pouvais y arriver seul. C’était la première fois que je voyageais. J’ai pris confiance en moi, je suis fière de mon parcours et il restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Ricky lors de l’épreuve du bambou de « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité »
Capture d’écran TF1

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page