Nouvelles locales

Un blindé français fourni à l’Ukraine parmi les « trophées de guerre » actuellement exposés à Moscou ?

Une photo relayée en ligne montre un véhicule blindé français qui aurait été fourni à l’Ukraine.
Après avoir été capturé par l’armée russe, il sera désormais exposé comme un trophée de guerre sur une place de Moscou.
TF1info a retracé cet appareil, qui figure bel et bien parmi la liste des « captures » des Russes sur le front.

Suivez la couverture complète

Les informations scrutées

Selon un article publié cette semaine sur les réseaux sociaux, « un véhicule blindé AMX-10 RC (…) fourni par la France aux forces armées ukrainiennes, a été capturé intact par l’armée russe ». Un véhicule qui serait « actuellement exposé comme trophée de guerre à Moscou »ce que démontre la photo complétant ce message.

Ce blindé français aurait été photographié ces derniers jours à Moscou, entre autres captures de guerre de l'armée russe.
Ce blindé français aurait été photographié ces derniers jours à Moscou, entre autres captures de guerre de l’armée russe. – Capture d’écran

Des véhicules blindés étrangers fièrement exposés

Le 1er mai, une exposition a débuté au Parc de la Victoire à Moscou. Les agences de presse présentes sur les lieux ont rapporté qu’une quarantaine de « trophées » ramenés d’Ukraine étaient exposés au public. Véhicules blindés, drones, lance-roquettes… Matériels et engins capturés sur le front et qui sont fièrement présentés à la foule par les soldats.

La présence parmi ces engins d’un AMX-10 RC français est attestée par l’AFP, qui s’est rendue sur place. Il relaye également une photo du véhicule blindé, présent aux côtés d’un char américain Abrams gravement endommagé ou d’un Leopard 2 allemand. Il s’agit d’un véhicule « en service depuis 1981 » au sein de l’armée française, « déployé lors de la première guerre du Golfe, en Afghanistan et au Sahel » et cela « dispose d’un canon de 105 mm pouvant tirer jusqu’à 2 000 mètres, avec une capacité d’emport de 38 obus », détails sur son site Internet, le ministère de la Défense.

Ce véhicule blindé français est l'un des "trophées" de guerre exposée par la Russie à Moscou.
Ce véhicule blindé français fait partie des « trophées » de guerre exposés par la Russie à Moscou. – Alexandre NEMENOV / AFP

Sollicité par TF1info, le ministère des Armées rappelle que la France « a remis plusieurs dizaines d’AMX-10 RC avec leurs munitions aux forces ukrainiennes »UN « maintenu en condition opérationnelle » ainsi qu’un «des formations connexes dans le cadre de son soutien militaire». Le véhicule blindé photographié ici, nous dit-on, « a probablement été récupéré par les Russes lors des combats contre les forces armées ukrainiennes ». Il convient toutefois de noter que « les drapeaux de la France et de l’OTAN qui figurent sur ce blindé ont été ajoutés ». Une démarche qui peut, selon le ministère, «être perçu comme une tentative de manipulation».

Une capture qui date de près d’un an ?

La capture de cet AMX-10 RC est-elle récente ? Est-ce une découverte ? Quand on regarde les publications de la presse russe, on découvre qu’il a été fait mention d’un véhicule blindé français capturé à l’été 2023. L’agence russe RIA Novosti a ainsi évoqué la capture de ce véhicule dans « Première ligne » Et « presque en parfait état ». Une description qui correspond aux images prises ces derniers jours puisque l’AMX-10 RC observé à Moscou est dans un état proche du neuf.

Ce prix de guerre remonte à juin de l’année dernière. Plusieurs articles en font mention, mais il est difficile de savoir précisément où le véhicule est passé aux mains des troupes russes. Selon des sources, cette capture aurait eu lieu lors de combats dans les régions de Donetsk ou de Zaporizhia. Quelques semaines plus tard, en juillet 2023, des traces de l’AMX-10 RC ont été retrouvées près de Marioupol, où il a été filmé sur la remorque d’un camion militaire.

Sur le plateau de LCI cette semaine, l’ancien commandant de la 7e brigade blindée a relativisé le passage de ce char léger français aux mains russes. « Pour vous rassurer, ce sont des machines qui ont été conçues depuis 50 ans, je doute fort qu’elles révèlent beaucoup de secrets technologiquement »dit Nicolas Richoux.

Vous souhaitez nous poser des questions ou soumettre des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiers@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page