Bourse Entreprise

retards et trains annulés, on vous dit tout sur les pires lignes de France

Selon un rapport du journal « Le Parisien », publié le 13 avril 2024, un axe ferroviaire situé en Occitanie se classe au troisième rang parmi les 40 pires lignes régionales de France en 2023. La ligne Bayonne-Tarbes compte 23,4% de trains en retard . ou supprimé. La ligne Toulouse-Rodez figure également dans ce classement.

Selon un reportage du journal « Le Parisien », publié le 13 avril 2024, un axe ferroviaire situé en Occitanie figure parmi les 40 pires lignes régionales en 2023, avec des retards ou des taux d’annulation records.

«La SNCF, c’est possible»ce vieux slogan d’entreprise, qui date de 1988, a pris tout son sens, et pas forcément dans le bon sens, depuis la parution d’un reportage dans le journal « le Parisien » mi-avril.

Le quotidien a répertorié les 40 pires lignes régionales de France. Et certaines affichent des taux records de retards ou d’annulations pour l’année 2023. C’est le cas de la Ligne Bayonne-Tarbes, classée à la peu glorieuse 3ème position de ce classement.

Sur la ligne Bayonne-Tarbes, les retards et annulations ont atteint pas moins de 23,4 % en 2023. Une autre ligne de la région est pointée du doigt, mais dans une moindre mesure. Il s’agit du service Toulouse-Rodez avec 14%.

Mais que se passe-t-il sur les lignes régionales ? Un tiers des retards ou annulations sont à la charge de SNCF Voyageurs, l’opérateur qui organise le trafic pour le compte des régions.

Les deux tiers restants proviennent de causes externes, comme un événement météorologique violent, des collisions avec des animaux ou des problèmes d’infrastructures, le grand point noir.

Parce que 60 % des causes dites « externes » sont liées « problèmes rencontrés en raison de travaux ou de déficiences techniques »précise dans Le Parisien Olivier Bancel, numéro deux à SNCF Réseau. Difficile dans ces conditions pour la SNCF de « faites-nous préférer le train ».

Toutefois, les enjeux sont élevés. Des milliers de Français ont abandonné leur voiture et opté pour ce mode de transport plus durable. Le train est aussi un axe majeur du plan de transition écologique, souhaité par le gouvernement. Contactée, la direction régionale de la SNCF ne s’est pas encore prononcée sur le sujet.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page