Renault Captur (2024) – le SUV de Renault se dévoile (Présentation vidéo)
Il fut l’un des premiers à entrer sur le marché des SUV urbains. C’était en 2014 et depuis, le succès commercial du Captur ne s’est jamais interrompu. Fabriqué à Valladolid, en Espagne, il s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans 90 pays à travers le monde.
Un long Captur en préparation
Ce modèle stratégique pour la marque française fut également l’un des premiers de la gamme à recevoir une motorisation hybride. Il sera bientôt disponible en version longue (4,40 m) avec une silhouette légèrement découpée (concept Symbioz) pour servir d’alternative thermique au Scénic (électrique) et combler le vide de la gamme « thermique » jusqu’à l’Austral et l’Arkana. .
L’offre SUV de Renault sera alors l’une des plus complètes du marché puisqu’il faudra également compter sur les arrivées du Rafale (hybride) et du 4L (électrique).
Nouvelle identité visuelle
Pour marquer l’événement, Renault frappe fort en termes de design. Le Captur adopte le nouveau style Renault créé par le nouveau patron du design, Gilles Vidal. Il se caractérise par des lignes tendues et une façade très graphique, dans la lignée des dernières productions de la marque, le Scénic et le Rafale. On retrouve ainsi une calandre facettée avec un fond contrasté (en partie haute un fond noir, en partie basse, un fond couleur carrosserie).
Les nouveaux projecteurs sont dotés de série de la technologie Full LED sur toutes les finitions. Ceux-ci prennent vie lorsque la voiture est déverrouillée. De plus, les feux de jour en forme de boomerang mettent en valeur l’ensemble. A l’arrière les changements sont plus timides. Ils concernent l’apparition d’une nouvelle coque lumineuse transparente et d’un diffuseur remodelé.
Le Captur peut renforcer sa personnalité avec l’arrivée de la finition « Alpine Spirit » qui ajoute des jantes 19″, une lame aéro, des skis avant et arrière gris mat et des entourages de vitres noir brillant. La carrosserie bicolore, très appréciée des clients, reste accessible. Il permet jusqu’à 14 combinaisons de couleurs.
Le Captur propose enfin les services de l’efficace système OpenR (selon finition), développé avec Google et présent sur Mégane et Scenic. Ce système est ici intégré à un nouvel écran tactile vertical de 10,4 pouces, avec une résolution bien plus flatteuse. Hyper réactif à l’usage, il intègre tous les services Google (Maps, Assistant…) et plusieurs applications natives comme Waze, Amazon Music, L’Equipe… Bien entendu, il bénéficie de la compatibilité Android et Carplay, en filaire ou sans fil.
Parallèlement, Renault a intégré un nouvel écran d’instrumentation numérique, plus grand et offrant également une meilleure qualité d’image. Sa présentation permet désormais d’afficher la navigation en grand format.
Voici en gros les principaux changements apportés à bord. La finition « Alpine Spirit », nouvelle au catalogue Captur, apporte une nouvelle sellerie mixte TEP/tissu (oui, le cuir animal dans le Captur, c’est fini), des inserts gris bleuté sur la planche de bord et quelques détails comme le drapeau tricolore, des surpiqûres bleues sur la planche de bord. des ceintures, des pédales en aluminium, un volant spécifique et des seuils de porte griffés.
Renault a tout mis en œuvre pour faire progresser le Captur en termes de standing, à l’image de l’Esprit Alpine Finish, mais aussi avec plusieurs équipements optionnels haut de gamme, comme la sonorisation Harman Kardon, composée de 9 haut-parleurs et de séquences sonores créées par Jean Michel
Jarre lors de l’entrée dans l’habitacle. L’artiste a également composé le son du moteur hybride afin d’avertir les piétons lorsque la voiture est en mode électrique. Un éclairage LED ambiant arrive également pour mettre en avant un bon niveau de qualité de présentation.
A expérimenter, le petit SUV de Renault se situe dans la bonne moyenne de la catégorie, offrant un bon espace pour les jambes des passagers arrière et un volume de coffre réglable grâce à la présence d’une banquette coulissante (16 cm). Cette dernière oscille entre 422 et 536 litres, avec un plancher amovible pour absorber le seuil haut. A l’avant, les passagers bénéficient de deux prises USB-C et d’une prise 12V. Deux prises USB-C derrière l’accoudoir central ainsi qu’un chargeur à induction apparaissent sur des finitions hautes.
La gamme de moteurs ne change pas. Le Captur mise toujours sur deux versions pour séduire la clientèle et compenser la disparition du diesel. D’un côté, l’hybride au moteur de 145 ch, neutre au malus et plébiscité par près d’un tiers des clients. De l’autre, le système bicarburation essence/GPL de 100 ch, vendu moins cher, également neutre au malus et permettant de parcourir plus de 1 000 km avec un réservoir plein (deux en l’occurrence). Parallèlement, on retrouve le 3 cylindres essence suralimenté, le 1.0 TCE de 90 ch et le 4 cylindres essence micro-hybride proposé en 160 ch sur notre marché. Renault annonce une évolution des trains roulants et notamment des amortisseurs sur les motorisations 1,3 L mild hybrid 160 ch et E-Tech full hybrid 145.
Ce restylage apporte également son lot de nouveautés en matière d’assistance et d’aides à la conduite comme la conduite hybride prédictive (option) permettant de maximiser l’utilisation de l’énergie électrique sur le trajet et d’obtenir des recommandations en temps opportun. réel pour réduire la consommation de carburant ou encore la conduite autonome de niveau 2.
Les prix n’ont pas encore été communiqués mais il y a fort à parier que la facture devrait augmenter par rapport au modèle actuel. Le lancement du nouveau Captur est prévu pour l’été 2024.