raid aérien au Liban, incursion de chars israéliens… Les dernières nouvelles
Un raid aérien israélien sur la ville de Sarafand, au sud du Liban, a tué huit personnes et en a blessé 21 autres. Une précédente frappe, à Saïda, avait déjà fait six morts.
Selon l’agence de presse libanaise Ani, les chars israéliens ont procédé à une incursion en profondeur sur le territoire libanais. Ils ont été signalés près de Khiam, une ville située à environ six kilomètres de la frontière entre les deux pays.
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a adressé une lettre à Benjamin Netanyahu exigeant le maintien de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dont les activités en Israël ont été interdites par la loi.
Nous faisons le point sur les développements récents du conflit.
Lire aussi : Israël prépare l’après-guerre dans la bande de Gaza en interdisant l’UNRWA
Huit morts dans une frappe israélienne au Liban
Au moins huit personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne visant Sarafand, une ville côtière du sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé. « Le raid de l’ennemi israélien sur Sarafand ce soir a fait huit morts et 21 blessés selon un bilan provisoire », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Une précédente frappe israélienne près de Saïda, à quelques kilomètres de là, avait fait six morts et 37 blessés, selon un nouveau bilan du ministère.
Incursion profonde de chars israéliens au Liban
Les chars israéliens ont procédé mardi à leur plus vaste incursion dans le sud du Liban depuis le début de la guerre, arrivant près de la ville de Khiam, à environ six kilomètres de la frontière, a annoncé l’agence de presse officielle libanaise Ani. . « Un grand nombre de chars de l’armée d’occupation israélienne » se sont postés sur une colline à l’est de Khiam, a indiqué l’agence.
Le Hezbollah a ensuite annoncé avoir détruit deux chars israéliens dans la ville avec des missiles guidés et avoir ciblé des soldats israéliens avec des tirs de roquettes et d’artillerie.
Le chef de l’ONU appelle au maintien de l’UNRWA
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a adressé mardi une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour demander le maintien de l’UNRWA, interdit par la loi en Israël. « La loi telle que nous la comprenons donne 90 jours avant son entrée en vigueur. Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes. Le secrétaire général (…) a adressé il y a quelques heures une lettre au Premier ministre israélien pour souligner ses inquiétudes, les questions soulevées au regard du droit international », a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric, espérant que la loi votée lundi par le parlement israélien qui interdit l’agence en Israël ne sera pas « non appliqué ».
Dans la lettre consultée par l’AFP, Antonio Guterres répète que si la loi est appliquée, elle aura « des conséquences dévastatrices » sur les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, étant donné que« Il n’existe actuellement aucune alternative réaliste à l’UNRWA qui pourrait fournir de manière adéquate les services et l’assistance requis. »
L’armée israélienne menace de frapper l’Iran « très durement » en cas d’attaque
Le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, a menacé mardi de frapper « très fort » L’Iran si ce pays répondait à l’attaque israélienne samedi contre des cibles militaires sur le territoire iranien. « Si l’Iran fait l’erreur de lancer une nouvelle salve de missiles sur Israël, nous saurons une fois de plus comment atteindre l’Iran (…) et nous frapperons très, très fort », a déclaré le lieutenant-général Herzi Halevi.
S’adressant aux militaires qui ont participé à l’attaque du 26 octobre, il a déclaré que l’armée n’avait pas mené de frappes contre certaines cibles en Iran ce jour-là. « où nous pourrions être obligés (de frapper) à nouveau. » « Cette histoire n’est pas terminée ; nous sommes toujours au milieu de cela. a-t-il ajouté, selon un communiqué publié par l’armée.