Nouvelles locales

Qu’est-ce que la nuit du destin, l’une des plus importantes de la religion musulmane ?

Mois de jeûne et de prières, d’actions généreuses et de partage visant à se rapprocher d’Allah par la bonne conduite et l’irréprochabilité morale, le Ramadan est déjà un mois sacré pour les musulmans. Elle possède cependant une nuit plus importante que les autres, qui correspond à des événements fondateurs relatés dans le Coran, notamment la révélation du Coran au prophète Mohamed par l’archange Gabriel.

Nuit de bénédictions divines pour les croyants les plus dévoués, la nuit du destin est le meilleur moment pour demander pardon de ses péchés et se réaliser spirituellement.

Que se passe-t-il pendant la nuit du destin ?

Selon la tradition sunnite, c’est durant la nuit du destin que le prophète Mahomet reçut la révélation des premiers versets du Coran. Le texte a en effet été révélé au prophète pendant plusieurs décennies, mais tout a commencé lors de cette nuit unique où Mahomet se retira comme il a désormais l’habitude de le faire pour méditer dans une grotte du mont Hira, aux environs de La Mecque.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Les 12 plus belles mosquées du monde

A la fin du mois de Ramadan, il reçoit la visite de l’archange Gabriel, qui lui explique que Dieu l’a choisi comme messager des hommes. Si Laylat al-Qadr est également importante car c’est la nuit pendant laquelle Allah décrète les événements à venir pour l’année suivante. Elle est aussi particulièrement propice à la méditation et à la prière, car des anges descendent sur Terre, favorisant le rapprochement entre le croyant et le Créateur.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Quand a lieu la nuit du destin ?

La nuit du destin a lieu pendant le mois de Ramadan. Cependant, il n’y a pas de date précisément fixée. Le Coran indique seulement que le prophète Mahomet priait encore plus assidûment durant les dix derniers jours du mois.

Les débats et interprétations de divers éléments du Coran pour établir une date ne mettent pas tous les spécialistes d’accord. Référence du mouvement salafiste, l’Imam al-Albani a estimé que Laylat al-Qadr a eu lieu une nuit étrange.

En 2023, elle a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 avril. Malgré des divergences d’opinions, il est cependant communément admis que la nuit du destin a lieu lors de la 27ème nuit du mois de Ramadan, ce qui permet l’organisation de veillées spirituelles et d’autres célébrations, notamment à la mosquée.

Comment reconnaître la nuit du destin ?

Si la date de la nuit deal-Qadr n’est pas clairement établi, certains signes permettent aux musulmans les plus attentifs de le reconnaître. Elle se caractérise particulièrement par une puissante sensation de sérénité et d’équilibre, qui se reflète même dans la température de la nuit, ni chaude ni froide. Douce et claire, la nuit du destin laisse place à une aube durant laquelle le soleil se lève blanc et sans rayons.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Que représente la nuit du destin dans la religion musulmane ?

Pendant la Nuit du Destin, les pratiquants sont encouragés à prier avec une intensité accrue et à demander le pardon de leurs péchés. Laylat al-Qadr est en effet la meilleure période de l’année pour obtenir le pardon divin. Placée sous le signe de la miséricorde, cette nuit est dédiée à l’adoration.

Les musulmans sont invités à suivre l’exemple du prophète, qui a lui-même redoublé d’efforts durant les dix dernières nuits du Ramadan. La coutume veut aussi que la nuit du destin soit propice aux dons aux plus démunis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page