Quel est le problème avec Dacia en 2024 ?
Les ventes de Dacia ont plongé en 2024 avec la perte du bonus sur la Spring qui n’est plus disponible. La marque est-elle en crise ? Pas vraiment, plutôt un retour à la normale après une année 2023 exceptionnelle.
La croissance infinie n’existe pas, les industriels le savent très bien. Au fil des mois de progrès et des dynamiques insolentes affichées dans chaque rapport financier ou commercial, Dacia se doutait que le sommet de la colline serait tôt ou tard atteint et qu’il y aurait inévitablement une descente derrière lui.. Et après une période faste, c’est une accalmie pour Dacia qui voit ses ventes en difficulté pour le troisième mois consécutif. sur le marché français malgré des performances toujours très solides du Sandero qui maintient des volumes élevés.
Le nouveau Duster en sauveur
Le fait est que Dacia se trouve à un tournant : le retour du Spring est prévu après la période estivale, à tel point que seuls les stocks restants ont été enregistrés en avril (29 unités (- 99 %). Duster II est au fin de vie et le Jogger voit ses ventes baisser légèrement de 10%. Même la Sandero a connu un début d’année « plus calme » puisque son mix de ventes en LCD (location courte durée), moins intéressant que le canal « particulier », a atteint des valeurs plus élevées que d’habitude selon Mobilians. Un signe que les ventes aux particuliers augmentent ? Pas vraiment, Dacia restant le maître en la matière en France. Le nouvel élan pourrait évidemment venir du nouveau Duster qui devrait fortement dynamiser les ventes. Mais il faudra alors s’interroger sur le nouveau positionnement plus « opulent » de la marque à plus long terme, qui prépare le Bigster et le futur C-Neo.
Cet article est-il pertinent ?