Bourse Entreprise

Près de Toulouse. La vente de cette discrète maison est l’une des plus improbables de l’année

Voir mon actualité

C’est une maison discrète située au sud de Toulouse au bord de la Garonne.

Chemin des Etroits, sur le territoire de la commune de Lacroix-Falgarde (Haute-Garonne), à au sud de Toulouseil s’agit d’un bien immobilier composé d’un maison avec piscine et terrain attenant, d’une superficie totale de 4 257 m², qui est mis en vente.

310 000 euros : un prix imbattable

Une jolie surface, relativement rare à trouver si près du centre ville de Toulouse.

Un bien évalué à 310 000 euros minimum par la Direction de l’Etat Immobilier. Un prix imbattable dans cette zone géographique.

Le prix d’achat est d’autant plus imbattable que le propriétaire actuel l’a acheté… 700 000 euros.

Une vente qui vire à l’improbable

La remise est donc énorme… Ce qui fait entrer cette vente dans l’improbable. Et même un peu plus.

Juste sous le téléphérique Téléo

La raison est simple et la réduction s’explique assez facilement. Le futur propriétaire, s’il veut bénéficier d’un bien spacieux et d’une piscine, verra les cabines du Téléo passer, juste au-dessus de lui, le plus long téléphérique de France, qui relie l’université Paul-Sabatier à l’Oncopole en dix minutes via trois stations.

Vidéos : actuellement sur Actu

La particularité de cette propriété, qui en fait un achat extraordinaire, est qu’elle est située, juste sous le tracé du Téléphérique Téléo.

Vue aérienne de la maison mise en vente par Tisséo.  Sur l'image, on voit les cabines du téléphérique survoler la maison.
Vue aérienne de la maison mise en vente par Tisséo. Sur l’image, on voit les cabines du téléphérique survoler la maison. (©Google)

Vue à vol d’oiseau pour des milliers de voyageurs

Et en effet, chaque jour, des milliers d’usagers ont une vue plongeante sur la maison, depuis des cabines qui circulent toutes les 1 minute 30.

Les Domaines, qui ont évalué le bien pour estimer le prix de vente, ont livré leur analyse pour expliquer l’énorme remise :

A noter le passage du téléphérique au dessus de la propriété créant une réelle perte de valeur avec une perte d’intimité (vue directe et permanente des personnes dans les cabines sur la terrasse et la piscine) et une privation de vue (téléphérique en l’axe direct de la maison vers la Garonne).

Département de l’immobilier de l’État

Tisséo va faire une mauvaise affaire

Tisséo, qui n’avait « aucune intention de rester propriétaire de ce bien », comme il l’a expliqué au comité syndical le 3 avril 2024, va conclure la pire affaire de la décennie pour un bien à Toulouse, mais il ne pouvait en être autrement.

Les précédents propriétaires, dont la maison offrait de la tranquillité et une belle vue sur la Garonne depuis la piscine, se sont retrouvés soudain avec une infrastructure qui ouvrait directement sur leur jardin secret. Le projet leur a été imposé.

En revanche, Tisséo Ingénierie, mandatée par Tisséo Collectivités, avait « entamé des négociations amiables avec les riverains situés sous la poutre du futur téléphérique, portant sur d’éventuels désagréments liés à la construction de l’ouvrage public ».

Négociation à l’amiable

Tisséo explique la suite à Actualités toulousaines :

« Dans ce contexte, les propriétaires de la maison située au 86 chemin des Etroits dans la commune de Toulouse ont informé Tisséo, le 20 février 2019, de leur intention de vendre leurs parcelles. Il s’agit d’un achat convenu avec les propriétaires de cette maison, suite à une négociation amiable sur la dépréciation de la valorisation de l’immeuble due au surplomb de Téléo. Ces parcelles pouvant être utilisées dans le cadre des travaux et compléter les mesures de compensation environnementale du projet, un protocole d’acquisition a été élaboré entre les propriétaires et Tisséo. Il a été délibéré en novembre 2019 puis finalisé et signé en avril 2020. »

Vente notaire interactive

Reste à savoir si un acheteur sera tenté par le prix, malgré les inconvénients liés à la présence du plus long téléphérique de France juste au-dessus de sa tête.

La vente est réalisée sous forme de vente notaire interactive avec une étude toulousaine.

Le vieux Bikini avait trouvé acheteur

En 2017, à quelques hectomètres de là, l’ancien Bikini, 500 m² habitables, une piscine et 1 500 m² de terrain, entièrement abandonnés et envahis par les mauvaises herbes suite à l’explosion d’AZF, était estimé 340 000 euros. Il avait trouvé un acheteur.


.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page