Nouvelles

Pro D2 – Ce qu’il faut retenir de la 25ème journée : les bons coups de Biarritz et Valence-Romans, Provence à nouveau leader !

Biarritz et Valence-Romans peuvent souffler avec des victoires bonifiées qui éloignent les deux équipes de la zone rouge. De son côté, Provence Rugby retrouve sa place de leader tandis que Grenoble relance totalement la course au top 6… Voici tout ce qu’il faut retenir de cette 25ème journée de Pro D2 !

Les bons coups : Biarritz et Valence-Romans font le break

A l’approche de la fin de saison, la course au maintien s’intensifie, mieux vaut donc s’enfuir au plus vite. Biarritz et Valence-Romans l’ont bien compris et se portent bien ce week-end. Les Basques, qui viennent de trouver des acheteurs, a dominé le Stade Aurillacois (29-18) avec en prime un bonus offensif plus que précieux. Et les hommes de Fabien Fortassin ont fait de même en livrant une prestation XXL face à Mont-de-Marsan (38-17). Ces deux équipes s’offrent donc une véritable bouffée d’oxygène en s’éloignant considérablement de la zone rouge. Le VRDR compte désormais 11 points de retard sur le premier relégable, le BO à 8 points.

L’équipe : La Provence retrouve sa place de leader

Provence Rugby avait une occasion en or de reprendre la tête du championnat et ce fut chose faite. Avec cette victoire (29-12) contre Montauban, le nul à Vannes et la défaite à Béziers, les hommes de Mauricio Reggiardo se retrouvent donc une nouvelle fois leaders de Pro D2. Et si Provence Rugby ne compte que deux points de retard sur son poursuivant vannetais, ces points pourraient être précieux pour la suite. A noter qu’Aix-en-Provence n’était plus sur la plus haute marche depuis la 17e journée.

Le match : le FCG fait tomber Nevers dans une finale folle

Il n’y avait pas lieu d’avoir le cœur brisé côté Nièvre. Dans un match où les deux équipes se sont affrontées coup pour coup, c’est en toute fin de match que le FCG a réussi à glaner cette victoire. Alors que Nevers et Grenoble étaient au coude-à-coude (19-19) dans les dernières minutes de jeu, Sam Davies a inscrit un drop de belle facture pour permettre à son équipe de reprendre l’avantage ! Mais l’USON n’avait pas dit son dernier mot avec une mêlée devant les 22 mètres des visiteurs du jour. Malgré leurs efforts, les hommes de Xavier Péméja ne parviendront jamais à retrouver la terre promise en s’engageant après deux longues offensives. Grenoble fait donc tomber Nevers, qui n’avait jamais perdu dans son antre cette saison, et se relance dans la course au top 6.

L’essai : Thibault Sonny Bill Debaes

Après un penalty rapidement joué par son demi de mêlée, Michael Ruru, Vannes se retrouve à dix mètres du but de Soyaux-Angoulême. Les avants de Vannes prenaient alors le match en main, mais manquaient à quelques centimètres de la terre promise. Six pick and go plus tard, Ruru décide d’alerter ses trois-quarts et la magie opère : Thibault Debaes servi par son ouvreur, Lafage, se retrouve entouré de quatre défenseurs et nous offre une chistera venue d’ailleurs pour retrouver parfaitement son ailier Camou. Ce dernier n’a plus qu’à servir Théo Bastardie qui inscrit le premier essai du match.

Thibault Debaes face à Soyaux-Angoulême ce vendredi soir.
Thibault Debaes face à Soyaux-Angoulême ce vendredi soir.
Icône Sport – Icône Sport

Le geste : le fabuleux drop de Gabin Lorre

On ne peut pas dire que son match ait bien commencé. L’arrière de l’ASBH a commis quelques erreurs qui auraient pu coûter bien plus cher à son équipe. Mais il s’est rattrapé de la meilleure façon possible. Alors que les Bitterois étaient menés (10-5) sur la pelouse de la lanterne rouge de ce championnat, l’inspiration de Gabin Lorre a permis aux hommes de Pierre Caillet de recoller au score. Un sublime coup de canon à plus de 50 mètres vers la 34ème minute de jeu qui restera sans doute l’un des plus beaux gestes de cette phase retour.

Les stats : 16 cartes, l’indiscipline était de sortie

Les arbitres vidéo n’ont pas chômé. Au total, pas moins de seize cartons ont été distribués. Quinze cartons jaunes et un seul carton rouge pour Béziers qui a failli s’imposer sur la pelouse de Rouen. Deux matches gonflent particulièrement cette statistique. Colomiers – Agen et Provence Rugby – Montauban avec dix cartons, cinq pour chacun de ces deux matches. Avec quatre cartons jaunes, Montauban, qui s’enfonce un peu plus dans la crise ce vendredi soirest l’équipe qui a reçu le plus de cartons lors de cette 25ème journée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page