Nouvelles

Pour Biden, la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon sont « xénophobes »

Lors d’un meeting de campagne, mercredi 1er mai, Joe Biden s’en est pris à la Russie, à la Chine, à l’Inde et au Japon.
Selon lui, ces pays sont « xénophobes ».
Une déclaration surprenante étant donné que le président américain cherchait jusqu’alors à se rapprocher du Japon et de l’Inde notamment.

Suivez la couverture complète

A 80 ans, Joe Biden brigue un second mandat

Des pays « xénophobe » : c’est ainsi que Joe Biden, le président démocrate, a décrit la Chine et la Russie, rivales des Etats-Unis, mais aussi l’Inde et le Japon, traditionnellement alliés de Washington. Cette déclaration est intervenue lors d’un meeting de campagne dédié aux Américains d’origine asiatique, mercredi 1er mai.

« Pourquoi la Chine est-elle économiquement au point mort ? Pourquoi le Japon a-t-il des problèmes ? Qu’en est-il de la Russie ? Qu’en est-il de l’Inde ? Parce qu’ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d’immigrés. »a-t-il déclaré, selon des propos dont la transcription n’a été rendue publique que jeudi. « L’une des raisons pour lesquelles notre économie croît, c’est grâce à vous et aux autres. Pourquoi ? Parce que nous accueillons les immigrants. Ils nous rendent forts », il a continué.

A 81 ans, Joe Biden briguera un second mandat en novembre, face à l’ancien président républicain Donald Trump. Une tâche des plus difficiles pour le démocrate.

L’Inde et le Japon, pays alliés de Washington

Si la Chine et la Russie sont des rivales des États-Unis, ses propos sur le Japon et l’Inde sont surprenants. Depuis qu’il est devenu président, Joe Biden s’est efforcé de renforcer les liens avec les alliés de l’Amérique en Asie, et notamment avec New Delhi et Tokyo. Il a par exemple reçu le Premier ministre indien Narendra Modi en juin 2023 puis le Premier ministre japonais Fumio Kishida le mois dernier pour des dîners d’État, une rare marque de faveur diplomatique.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Furieux, Biden nie avoir des « problèmes de mémoire » avant de commettre une nouvelle bourde

Le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby, a tenté de justifier ces propos. « Le point de vue que défendait le président, et je pense que les gens du monde entier en sont conscients, est que les États-Unis sont un pays d’immigrants, c’est dans notre ADN »il justifie. « Nos alliés savent très bien combien le président les respecte, combien il attache de l’importance à leur amitié, à leurs apports », a-t-il conclu. Ni l’Inde ni le Japon n’ont réagi.


Zoé SAMIN avec AFP

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page