Nouvelles

Champions Cup – Bordeaux-Bègles corrige les Saracens et rejoint les Harlequins en quarts

Comme en phase de poules, l’Union Bordeaux-Bègles a écrasé les Saracens (45-12). Mateo Garcia, bien placé à chaque fois, a su inscrire deux essais pour débloquer une rencontre longtemps verrouillée. Par la suite, les Girondins se sont totalement libérés, s’offrant une fin de match bien plus apaisée. Nicolas Depoortere et Louis Bielle-Biarrey ont chacun inscrit un doublé. L’UBB sera en quarts de finale de la Champions Cup.

La vengeance tourne court. Exceptionnel en janvier dernier face à la bande de Farrell (55-15), l’Union Bordeaux-Bègles a récidivé, ce samedi en fin d’après-midi, pour accéder aux quarts de finale de la reine des compétitions (45-12). Les Girondins ont été portés par un brillant Garcia, auteur d’un doublé, pour remporter un nouveau succès dans cette Champions Cup. Les amis Bielle-Biarrey et Depoortère ont également marqué deux essais chacun. C’est la deuxième équipe de France qualifiée pour le prochain tour.

Le week-end prochain, les partenaires de Maxime Lucu recevront les Harlequins à Chaban-Delmas, pour un nouveau choc franco-anglais. Les Quins ont battu de justesse Glasgow (28-24), vendredi soir.

Bordeaux-Bègles a manqué d’efficacité

Dans une première période totalement favorable à Bordeaux-Bègles, les locaux ont tout simplement oublié le réalisme pour rendre le match plus facile. Et pourtant, la bande Bru s’est rendue quatre fois dans le but des Saracens. Mais tour à tour, Tameifuna (10e), coupable d’avoir avancé au moment d’aplatir Bielle-Biarrey, à deux reprises (une passe en avant de Penaud 14e ; et une passe vierge de Buros 25e), et Depoortère (30e), pour un nouvel en-avant, ont été repris. par les angles de caméra de la vidéo.

En marge, le staff girondin a préféré changer de stratégie en prenant les points par l’intermédiaire de Lucu (3-0, 29e). Finalement, la poitrine des Saracens a cédé suite au carton jaune reçu par Itoje (36e). La deuxième ligne s’est rendue coupable d’un en-avant volontaire. Sur le penalty qui a suivi, malgré un lancement saccadé, Romain Buros a réalisé un exploit en battant Lewington et Daly sur les appuis. Récupéré à cinq mètres, l’arrière lâchait le ballon pour offrir un essai en corner à Garcia (10-0, 39e).

L’UBB a vécu des vingt dernières minutes folles

Au retour des vestiaires, Goode a essuyé un premier échec face aux polonais (10-0, 44e). Six minutes plus tard, dans une action confuse, Tatafu était servi en bout d’aile. Avant de rentrer en touche, le troisième ligne a lancé le ballon en arrière. Earl le ramenait dans son en-but, et Garcia, opportuniste, avait la bonne idée de l’aplatir pour s’offrir un deuxième essai (17-0, 50e).

Après avoir marqué, Garcia a laissé parler sa vision. Sur une première sortie suite à une mêlée, l’ouvreur fait semblant de jouer vers l’extérieur avant de trouver Penaud à l’intérieur. Placé dans un espace, l’ailier a parfaitement joué à deux contre un avec Depoortère (24-0, 63e). Son ami Bielle-Biarrey prend cela comme un défi. Grâce à une interception, l’ailier du XV de France a répondu (31-0, 64e).

Comme son camarade, Depootère, sans opposition, a réussi un doublé sur un penalty vite joué avec la main et un jeu dans le dos de Buros (38-0, 69e). Et malgré la réduction de l’écart de Lewington (38-5, 73e), la flèche de Bielle-Biarrey, sur un ballon de contre-attaque bien négocié par Garcia, a laissé parler ses jambes de feu (45-5, 76e). Pour l’anecdote, l’ancien sociétaire de Bordeaux-Bègles a sauvé un peu l’honneur des siens (45-12, 80e+1). Pas de quoi gâcher la fête dans les tribunes de Chaban-Delmas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page