Nouvelles locales

Une pieuvre noire, un morceau de Lego extrêmement rare tombé d’un navire il y a 27 ans, retrouvé par un adolescent en Angleterre

Le « Graal » des collectionneurs. Après deux ans de recherche, un garçon de 13 ans, Liutauras Cemolonskas, a trouvé une pieuvre noire en Lego sur la plage de Marazion, une ville des Cornouailles, en Angleterre. Pièce rare provenant d’un conteneur tombé à la mer lors d’une tempête dans les années 1990.

Seulement 4 200 poulpes noirs

En 1997, à vingt milles (une trentaine de kilomètres) au large de Land’s End, la pointe extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne, un cargo rencontre une tempête. Soixante-deux conteneurs tombent du navire, déversant près de 5 millions de pièces de Lego dans la mer. Parmi lesquels 352 000 paires de palmes, 97 500 bouteilles de plongée et 92 400 épées, mais seulement 4 200 poulpes noirs, rapporte le Guardian. Plus rare, la pieuvre est donc très appréciée des collectionneurs.

L’adolescent cornique Liutauras Cemolonskas a déjà trouvé 789 pièces de cette collection au cours des deux dernières années. Une passion qu’il partage avec son père, Vytautas. « Cela fait deux ans que nous recherchons cette pieuvre, elle n’est pas facile à trouver », a déclaré ce dernier aux médias locaux. Prochain objectif pour l’adolescent ? Mettez la main sur l’un des 33 941 dragons qui ont également disparu lors de la tempête.

« Lego perdu en mer »

Le naufrage de ces conteneurs en 1997 attise la curiosité de nombreux collectionneurs. Tracey Williams collectionne depuis des années les pièces de Lego apportées sur la plage par les marées et les courants. Ses trouvailles ont même été exposées au Royal Cornwall Museum en 2023.

Elle a écrit un livre sur le sujet, « Adrift : The Curious Tale of the Lego Lost at Sea » et a lancé le projet « Lego Lost At Sea » sur Facebook où elle répertorie les dernières découvertes.

Comme par hasard, deux jours après la découverte de Liutauras Cemolonskas, une autre pieuvre noire a été découverte à une dizaine de kilomètres de là, sur la plage de Porthleven en Angleterre.

«Je pense qu’il y a quelque chose d’assez magique chez les poulpes. Ils sont souvent considérés comme le Saint Graal des trouvailles de ce conteneur maritime », a déclaré l’auteur aux médias locaux. Elle-même avait trouvé une pieuvre en 1997, mais aucune depuis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page