Nouvelles locales

Gaza : 66 millions d’euros volés à la Banque de Palestine par des groupes armés, selon « Le Monde »

66 millions d’euros ont été volés le mois dernier dans les caisses de plusieurs agences bancaires à Gaza, rapporte samedi « Le Monde ».
Ces braquages ​​seraient l’œuvre de groupes armés, dont l’un prétend être le Hamas.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Des casses et beaucoup d’argent volé. Ce samedi, Le monde révèle que des groupes armés palestiniens, dont un se réclamant du groupe islamiste Hamas, ont volé le mois dernier un total de 66 millions d’euros dans les caisses de plusieurs agences bancaires à Gaza. Le quotidien français a eu accès à un document transmis par la Banque de Palestine « à certains partenaires internationaux » qui décrit des braquages ​​spectaculaires, dont celui survenu dans sa principale agence de la ville de Gaza le 16 avril.

D’après le document obtenu par Le mondele 16 avril, les salariés « J’ai découvert qu’un trou avait été percé dans le plafond de la voûte »explique le journal, précisant que « Les criminels ont mis la main sur des cassettes de distributeurs automatiques contenant l’équivalent de 2,8 millions d’euros en shekels israéliens ». Le monde continue: « Le lendemain matin, 17 avril, des ‘groupes armés’ armés d’explosifs se sont de nouveau rendus dans le bâtiment » faire sauter la caisse de ciment coulée la veille pour protéger l’argent et ouvrir trois coffres, « prendre l’équivalent de 29 millions d’euros dans différentes devises ».

Le 18 avril, c’est la deuxième agence, la plus grande du centre-ville, qui a été attaquée par un « commando » d’hommes prétendant « des plus hautes autorités de Gaza »une formule qui désigne le Hamas, rappelle le journal, et laisse « avec l’équivalent de 33,6 millions d’euros en shekels israéliens ». Le journal rappelle que depuis le début de la guerre, la Banque de Palestine a du mal à protéger ses liquidités.

Les Gazaouis extorqués

L’armée israélienne, de son côté, s’est emparée de l’enclave « une grosse somme d’argent appartenant à l’institution »selon les informations de Monde. Le quotidien cite également les médias israéliens, qui  » a rapporté en février que le montant confisqué s’élevait à plusieurs dizaines de millions de dollars et que l’opération visait à empêcher le Hamas de mettre la main sur cette somme.« .

Enfin, « selon des témoignages de Gazaouis, corroborés par des enregistrements de caméras de surveillance, des hommes armés et masqués rançonnent les clients devant les distributeurs automatiques, exigeant un pourcentage de leurs retraits »explique le journal. « Seuls deux distributeurs automatiques fonctionnent encore, à Rafah et Deir Al-Balah (Sud), lorsqu’ils sont alimentés en électricité »souligne le journal.

  • Un marché dans la bande de Gaza, alors que la population subit de plein fouet la famine

    Lire aussi

    Existe-t-il à Gaza des marchés « remplis de nourriture », empêchant tout risque de famine ?

L’Autorité monétaire palestinienne (PMA), un organisme indépendant qui supervise le système financier dans les territoires palestiniens, prévoit de publier un communiqué samedi dans la journée, a-t-elle indiqué à l’AFP.


JF avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page