Nouvelles locales

Pont effondré à Baltimore : les opérations de déblaiement ont commencé, le navire toujours bloqué

Les difficiles opérations de dégagement de l’immense pont effondré de Baltimore ont commencé, un premier morceau de la structure ayant été découpé et déplacé, ont annoncé dimanche les garde-côtes américains.

En début de semaine, un porte-conteneurs s’est écrasé en pleine nuit sur le pont Francis Scott Key à Baltimore, sur la côte est américaine, provoquant son effondrement et tuant six personnes. Le bateau est désormais bloqué sur place, avec une partie du pont effondrée dessus. Il bloque ainsi le transport maritime dans l’un des ports les plus fréquentés du pays.

Une vidéo publiée samedi par les autorités montre des ouvriers coupant du métal sur une poutre de pont. Une première pièce devait ensuite être soulevée par une grue, puis transférée sur un bateau, avant d’être transportée vers un site de stockage.

« Une situation extrêmement compliquée »

« La première opération de soulèvement a eu lieu hier soir (SAMEDI), après que la coupe de la partie supérieure de l’une des sections nord du pont ait été achevée », a déclaré dimanche matin une porte-parole de la Garde côtière. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas dire quand la prochaine pièce serait déplacée.

« Des progrès commencent à être réalisés malgré le fait qu’il s’agit d’une situation extrêmement compliquée », a déclaré dimanche sur CNN Wes Moore, le gouverneur de l’État du Maryland, où se trouve Baltimore.

Le dégagement du pont et la libération du porte-conteneurs, baptisé Dali, sont une priorité pour les autorités. « Ce n’est pas seulement important pour les travailleurs de Baltimore, mais aussi pour notre chaîne d’approvisionnement nationale », a déclaré dimanche Pete Buttigieg, le secrétaire américain aux Transports, sur CBS. Il a déclaré ne pas savoir quand le canal pourrait être rouvert au transport maritime.

Six ouvriers qui travaillaient à la réfection de la chaussée du pont au moment de l’accident sont considérés comme morts. Les corps de deux d’entre eux ont été retrouvés. Les opérations de recherche des autres restes sont interrompues car les autorités jugent actuellement trop dangereux le travail des plongeurs sur place, en raison « de la météo et de la quantité de débris présents dans l’eau », a répété dimanche le gouverneur Wes Moore. .

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page