Nouvelles

Paris va se retrouver officiellement sous procédure européenne pour déficit excessif

DÉCRYPTAGE – La Commission a présenté mardi ses recommandations aux ministres de l’Economie et des Finances de l’Union européenne.

Dernière ligne droite avant que la France n’entre officiellement dans la procédure pour déficit excessif. Ce mardi, les ministres de l’Economie et des Finances de l’Union européenne se sont réunis en « Ecofin », le Conseil Affaires économiques et financières, pour entendre les recommandations de la Commission à l’égard des Etats qui ne respectent pas les critères du Pacte de stabilité. Le Conseil doit valider la procédure d’ici la fin du mois. De là, la France, comme la Belgique, l’Italie, la Hongrie, Malte, la Pologne et la Slovaquie, entreront officiellement dans ce club des mauvais élèves en matière de finances publiques.

Bruxelles n’entend pas couvrir de cendres son petit groupe d’imbéciles, mais les inciter à prendre des mesures vigoureuses pour se remettre sur les rails et se remettre au plus vite en phase avec le pacte de stabilité budgétaire européen. Ce texte, un temps suspendu pour cause de Covid, impose à chaque État membre de maintenir son déficit public en dessous de 3% du produit intérieur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page