Nouvelles

Paris : une explosion fait trois morts rue de Charonne

Un incendie a fait trois morts ce dimanche soir dans un immeuble du 11e arrondissement de Paris, a appris Le Parisien de sources concordantes.

Selon les premières informations, une explosion dont l’origine reste à déterminer a été entendue en début de soirée, avant qu’un incendie ne se déclare au 7e étage d’un immeuble de la rue de Charonne qui en compte huit.

« Les voisins ne comprennent pas ce qui a pu déclencher cette explosion, car il n’y a pas de gaz dans l’immeuble », a déclaré au Parisien Luc Lebon, adjoint au maire du 11e arrondissement. Cependant, la piste de gaz n’a pas été exclue par la police, malgré les démentis des habitants de l’immeuble.

Un homme, paniqué, se serait jeté par la fenêtre. Les pompiers ont tenté en vain de le réanimer, mais il est décédé sur le coup. Deux corps ont ensuite été retrouvés calcinés dans l’appartement endommagé.

Les habitants devraient bientôt pouvoir regagner leur domicile.  RD
Les habitants devraient bientôt pouvoir regagner leur domicile. RD

Cette explosion a touché un immeuble du parc privé, précise Nour Durand-Raucher, conseillère de Paris, déléguée à la sécurité du 11e arrondissement. « Les résidents de l’immeuble devraient pouvoir regagner leurs appartements dans un délai de deux heures. Nous organiserons, si nécessaire, un abri pour les occupants du 7ème étage », a indiqué l’élu ce dimanche soir, vers 22 heures. « La police ne me laissera pas entrer. Mon colocataire était sous la douche lorsqu’il a été évacué », dit un habitant du quartier.

« Les pompiers continuent d’examiner l’ouvrage mais ils sont très optimistes à ce stade », précise Luc Lebon. 17 véhicules des pompiers ont été engagés sur place, précise la préfecture de police.

Mais les riverains sont toujours sous le choc. Ahmadou a entendu la détonation. Puis, à son arrivée, « j’ai vu des flammes sortir du bâtiment. Les gens criaient. La personne avait déjà sauté… »

C’est la troisième fois, en quelques années seulement, que la capitale est touchée par une explosion à l’intérieur d’un immeuble faisant plusieurs morts. Le 12 janvier 2019, une explosion frappe la rue de Trévise, dans laquelle 4 personnes perdent la vie. L’année dernière, le 21 juin 2023, le 277 rue Saint-Jacques a explosé. Trois personnes sont alors décédées.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page