Actualité politique

La tricherie de la Chine menace de détruire les Jeux olympiques de Paris, selon le chef américain de la lutte antidrogue – POLITICO

Les régulateurs nationaux antidopage tels que CHINADA sont censés surveiller de près les athlètes en compétition et à l’entraînement pour rechercher des preuves de consommation illégale de drogues, tandis que l’AMA – qui est financée par le Mouvement olympique et les gouvernements nationaux – coordonne les règles antidopage à travers le monde.

« Les Chinois ne sont pas tenus de respecter les mêmes normes par leur propre agence nationale antidopage, puis par l’Agence mondiale antidopage, qui est censée être le grand égalisateur et garantir que les règles sont appliquées de manière équitable dans le monde entier, c’est OK. les Chinois ne respectaient pas les règles et l’ont effectivement balayé sous le tapis », a déclaré Tygart.

CHINADA n’a pas répondu à une demande de commentaire. Dans un communiqué, un porte-parole de l’AMA a déclaré : « Les allégations de parti pris pro-chinois et de dissimulation de la part de l’AMA manquaient de preuves depuis le début et les explications de l’AMA démontrent qu’elles sont tout simplement fausses. Seules quelques personnes, avec leur propre agenda, continuent de s’accrocher à ces affirmations diffamatoires.

La perspective d’une tricherie sans entrave de la Chine lors des Jeux olympiques de Paris est un autre sujet sensible pour Macron et Xi cette semaine, alors que les dirigeants sont aux prises avec le soutien de Pékin à la guerre russe contre l’Ukraine et à une guerre commerciale imminente entre l’Europe et la Chine. Macron a fait des Jeux olympiques un pilier clé de son deuxième mandat présidentiel.

La tricherie parrainée par l’État russe a entaché les Jeux olympiques précédents, notamment à Sotchi en 2014, où Moscou a orchestré un complot de dopage effronté – et initialement réussi –, mais Tygart a déclaré que le scandale chinois pourrait être pire car il met en lumière un échec de la gouvernance sportive.

« Donc, à la suite de la Russie – et écoutez, je ne sais pas si les preuves du dopage systémique parrainé par l’État sont au niveau de celui qui a été démontré dans le cas de la Russie – mais ici, je pense qu’il est plus troublant de nettoyer les athlètes. , parce que le système qui est censé tenir chaque pays pour responsable s’est effondré », a déclaré Tygart.

Travis Tygart, PDG de l’Agence américaine antidopage, a vivement critiqué l’AMA | Alex Wong/Getty Images

Ironiquement, Kamila Valieva, une adolescente patineuse artistique russe, a été testée positive à la même substance TMZ en 2021 et a été déchue de ses médailles et interdite pendant quatre ans.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page