La bromance Poutine-Xi s’épanouit au début du sommet Russie-Chine – POLITICO
Le président chinois a accueilli son homologue russe au Grand Palais du Peuple, inaugurant deux jours de discussions sur la guerre en Ukraine, les conflits au Moyen-Orient et la coopération en matière d’économie et de défense.
« Ce partenariat est sans aucun doute un exemple de ce que devraient être les relations entre États voisins », a déclaré Poutine. « Notre coopération dans les affaires mondiales est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de stabilisation sur la scène mondiale », a-t-il ajouté, tout en ignorant son propre rôle dans l’ordre d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine voisine.
La Chine est prête à travailler avec la Russie pour « défendre l’équité et la justice dans le monde », a déclaré Xi. « Les relations sino-russes d’aujourd’hui sont durement gagnées, et les deux parties doivent les chérir et les entretenir. »
Poutine est accompagné de hauts responsables, dont le nouveau ministre de la Défense Andreï Belousov et l’ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou, aujourd’hui secrétaire du Conseil de sécurité.
Les discussions devraient se concentrer sur la coopération croissante en matière de défense entre la Russie et la Chine. Alors que les sanctions occidentales frappent l’économie russe, les analystes anticipent des discussions sur la manière de gérer ces sanctions lors des réunions.
Les deux pays « approfondissent leur coopération nucléaire pacifique », a déclaré Poutine, sans donner plus d’informations.
Faisant référence à la guerre en cours menée par Moscou en Ukraine, Poutine a exprimé sa gratitude envers Xi et la Chine pour « les initiatives qu’elle mettait en avant pour régler ce problème ».
Il a ajouté que les deux hommes étaient convenus de discuter de la politique étrangère et de la « crise ukrainienne » lors d’une réunion informelle jeudi soir.