Nouvelles

orages, fortes chutes de pluies sur ces départements et risque important de crues

Le mois d’avril débute en France sous une météo très mouvementée. Des précipitations importantes sont en effet attendues sur une grande partie du pays. Face au risque important d’inondations, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.

Ce lundi 1er avril, Météo France a dans un premier temps maintenu l’Indre-et-Loire en alerte rouge pour un risque très élevé d’inondation. 10 autres départements sont également placés en alerte orange aux inondations. Il s’agit de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que du Var. 2 départements sont concernés par une alerte orange pour risque d’avalanche. Il s’agit des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que des Alpes-Maritimes.

Ailleurs, la grande majorité des régions sont en alerte orange aux inondations, aux vents violents et aux orages. Ces dernières heures, plusieurs rivières ont débordé à cause de fortes pluies. A Vienne, le fleuve a dépassé sa hauteur habituelle de plus de 2 m, ce qui n’était pas arrivé depuis 1980. Par ailleurs, plusieurs personnes ont dû être évacuées après les alertes émises par Météo France. En Indre-et-Loire, 107 personnes ont dû être évacuées dans la nuit de samedi à dimanche. La situation reste toujours aussi tendue et la vigilance est toujours de mise.

Météo instable pour le 1er avril

C’est une météo particulièrement mouvementée qui est également au programme de ce lundi. Ce matin, le temps est dominé par un temps gris dans la majorité des régions. Sauf que la côte méditerranéenne a droit à de belles clairières. Quant aux températures, elles oscillent entre 5 et 12 degrés dans la plupart des régions. Seule la Corse enregistre près de 15 degrés. Au cours de l’après-midi, le temps se dégradera encore avec de fortes pluies accompagnées d’orages sur la grande moitié nord du pays.

Dans le sud également, des orages devraient marquer leur présence, mais les quantités de précipitations devraient être très faibles. Outre les pluies, des vents assez forts sont également attendus dans les régions de l’ouest. Les rafales pourraient atteindre 80 km/h, voire 100 km/h dans certaines régions. En fin de journée, les pluies orageuses devraient se décaler et se concentrer sur les régions de l’Est du nord au sud. Ailleurs, des pluies sont attendues, à l’exception du littoral méditerranéen qui connaîtra encore un temps sec.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page