Nouvelles

Nuage de sable du Sahara : Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme en vigilance jaune dimanche 7 avril

Face au nuage de sable venu du Sahara qui va déferler sur la France, la vigilance jaune est activée pour dimanche 7 avril dans plusieurs départements dont le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Il est conseillé aux personnes vulnérables et sensibles de limiter les activités physiques intenses.

Un nuage de sable venu du Sahara devrait toucher une grande partie de la France ce week-end.

Le vent de sud ressenti sur une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’accompagnera d’une montée de poussières désertiques en altitude qui balayera la région d’ouest en est.

Les reliefs de la région AuRA pourraient être impactés par des concentrations de PM10 supérieures à 50 µg/m3 même si les retombées précises sont encore difficiles à quantifier.

Dans ces conditions, la vigilance jaune sera activée dimanche 7 avril en Ardèche, CantalDrôme, Haute-Loire, Puy-de-DômeIsère, Savoie et Haute-Savoie.

Pour rappel, les particules PM10 en suspension sont des particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres, et sont donc des poussières inhalables. Les personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, personnes asthmatiques) sont invitées à limiter les activités physiques intenses, et à s’éloigner des grands axes routiers. . En revanche, pas d’inquiétude particulière pour la population générale.

Un nuage de sable venu du Sahara pourrait toucher « une grande partie » de la France ce week-end

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page