Nouvelles

Nouvelle grève contre les groupes de niveau au collège

Plusieurs syndicats dont le SNES-FSU, organisation majoritaire dans les collèges et lycées, appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations, mardi 2 avril, pour réclamer l’abandon des groupes de niveau dans les collèges et obtenir davantage de moyens.

L’appel est également relayé par le SNEP-FSU (éducation physique et sportive), SUD-Éducation, la CGT-Educ’action et la FNEC-FP-FO.

L’établissement de « groupes de niveaux »une des mesures phares de la réforme du « choc des savoirs » lancée par Gabriel Attal, est dénoncée par une très grande partie de la communauté éducative, qui parle de « tri des étudiants »selon le communiqué intersyndical.

Des manifestations sont organisées dans de nombreuses villes. A Paris, la manifestation débutera près du jardin du Luxembourg vers 14 heures. Outre le retrait de la réforme « le choc de la connaissance »les syndicats demandent au gouvernement « une augmentation de salaire sans compensation ni ressources pour les écoles publiques ».

«Depuis des mois, les personnels se mobilisent contre les groupes de niveaux. Frappez le 1euh et le 6 février, actions locales, vote contre « le choc du savoir » au CSE (Conseil de l’enseignement supérieur), réunions publiques avec les parents d’élèves, opération « collèges morts »… Nos organisations soutiendront toutes les reconductions là où cela est possible »assurent les syndicats.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Groupes au collège : le plan du ministère de l’Éducation face au manque d’enseignants

Des groupes « constitués selon les besoins des étudiants »

En région parisienne, l’évolution de la mobilisation sera scrutée avec attention parmi les membres du corps enseignant de Seine-Saint-Denis, très hostiles à « groupes de niveaux » et qui exigent « un plan d’urgence » pour l’éducation dans ce département défavorisé.

Vendredi, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a reçu neuf des douze députés de Seine-Saint-Denis à leur demande. Pour ces parlementaires de gauche, le ministre  » sous-estimé «  l’ampleur du mouvement.

L’arrêté portant création de « groupes » en mathématiques et français au collégial a été publié le 17 mars dans Journal officielavec une formulation qui n’utilise pas les termes de « groupes de niveaux » utilisés par Gabriel Attal : il s’agit de groupes «constitué selon les besoins des étudiants»selon la terminologie proposée par Mmoi Belloubet. Elles entreront en vigueur à la rentrée 2024 dans les classes de 6e et 5e et à la rentrée 2025 pour les 4 anse et 3e.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des « groupes de niveaux » aux « groupes de besoins » : un compromis politique, une incertitude pédagogique

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page