Nouvelles locales

New York et sa région touchées par un séisme de magnitude 4,7

Une vue aérienne de la ville de New York, le 4 février 2024.
BRUCE BENNETT / Getty Images via AFP Une vue aérienne de la ville de New York, le 4 février 2024.

BRUCE BENNETT / Getty Images via AFP

Une vue aérienne de la ville de New York, le 4 février 2024.

ÉTATS-UNIS – Il s’agit d’un séisme très rare et de taille moyenne pour cette partie des États-Unis. De magnitude 4,7, elle a secoué pendant quelques secondes des immeubles de la région de New York, peu après 10h20 (heure locale) ce vendredi 5 avril, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

L’USGS a rapporté que l’épicentre de ce tremblement de terre se trouvait au Liban, dans le New Jersey, à environ 50 miles à l’ouest de Manhattan.

Les secousses auraient été ressenties dans des villes allant de Philadelphie à Boston.

Le séisme s’est produit à une profondeur de 5 km, selon l’USGS. Aucun dégât ni blessé significatif n’a été signalé dans l’immédiat.

« Nous n’avons à ce stade aucune information relative à des dégâts importants (mais) nous continuons d’évaluer la situation »a écrit sur X le porte-parole du maire de New York Eric Adams, Fabien Levy. « En cas de réplique, laissez-vous tomber à terre, couvrez-vous la tête et le cou et abritez-vous sous un meuble solide, près d’un mur intérieur ou dans l’embrasure d’une porte »il a également rappelé.

L’Empire State Building sera  » BIEN « 

 » JE VAIS BIEN « assuré sur X le compte de l’emblématique Empire State Building.

La légère secousse a été ressentie dans de nombreux quartiers des arrondissements de Manhattan et de Brooklyn, provoquant un déluge de messages sur les plateformes de réseaux sociaux.

Au siège des Nations Unies, les caméras filmant la réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire à Gaza ont commencé à trembler. La représentante de l’ONG Save the Children, Janti Soeripto, a interrompu son discours en décrivant la famine et les décès. « Est-ce un tremblement de terre ? »elle a demandé.

« Les tremblements de terre sont rares mais pas inconnus le long de la côte atlantique, une étude de zone 1 appelée « marge passive-agressive », car il n’y a pas de frontière de plaque active entre les plaques atlantique et nord-américaine. , mais il y a des contraintes »a précisé l’Institut américain de géophysique.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page