Nouvelles

Nestlé assure avoir « intensifié la surveillance » de ces forages français

Eaux en bouteille : Nestlé affirme avoir "surveillance renforcée" de ces forages français

Après des études révélant la présence d’importantes quantités de particules de plastique dans les bouteilles d’eau, Nestlé rassure les consommateurs ce vendredi 5 avril.

« Chaque bouteille qui sort de nos sites peut être bue par les consommateurs en toute sécurité. » Après la publication d’une étude dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, qui révèle que les bouteilles en plastique contiennent des particules de plastique en grande quantité, la présidente de Nestlé France, Muriel Lienau, a tenu à rassurer les consommateurs.

Le groupe, propriétaire des eaux en bouteille Vittel, Perrier, Contrex et Hépar, a annoncé ce vendredi 5 avril avoir « intensifié la surveillance » de ses forages français « sous le contrôle des autorités » pour garantir la qualité sanitaire. de ses produits, relaie BFMTV.

Des effets potentiellement nocifs sur la santé

L’étude en question a montré que l’eau des bouteilles en plastique contient jusqu’à 100 fois plus de minuscules particules de plastique que ce qui était estimé précédemment. Alors que 36 millions de bouteilles sont bues chaque jour en France, cette nouvelle découverte a alerté l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Selon ses investigations, menées sur des animaux, l’agence met en avant des effets néfastes sur le métabolisme, l’intestin, le développement du cerveau, des lésions du matériel génétique ou encore de la respiration cellulaire, pouvant entraîner une mort précoce, précise le site d’information.

Ainsi, si Nestlé garantit « la qualité sanitaire de ses eaux minérales », les chercheurs invitent les consommateurs à se tourner vers des alternatives. « Il est raisonnable de considérer l’eau du robinet », commente Beizhan Yan, co-auteur de l’étude. Les scientifiques espèrent également tester l’eau du robinet, qui contient également des microplastiques, mais apparemment en moindre quantité, explique BFMTV.

Ils rappellent cependant que « le risque de déshydratation peut être supérieur aux conséquences potentielles d’une exposition aux nanoplastiques » et soulignent l’importance de boire de l’eau, même en bouteille.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page