Bourse Entreprise

Naval Group, EDF, Orano, SNCF… Chef d’entreprise, il collabore avec de grands groupes

Voir mon actualité

C’est un emploi passionnant et très varié, « en constante évolution », dont il aime parler. Mathieu Lepareux, associé à Olivier de Blois, a depuis pris la relève 2021 les rênes du groupe Secteur. « Société historique française indépendante, créée en 1990, spécialisée dans contrôle des risques. C’est une référence et experte dans son domaine d’activité, innovante et dynamique », présente celui qui a fêté ses 40 ans. 29 février 2024, qui vit depuis 9 ans à Fermanville (Manche) avec son épouse et son trois enfants.

En un peu plus de deux ans, le directeur général du groupe Secteur a permis de doubler le nombre d’employésenviron 200 en mars 2024. « Nous investissons massivement dans l’entreprise être proche de nos clients », murmure l’original Seinomarin. C’est ainsi qu’en plus du siège dans Ile de France, que des agences s’implantent à Marseille, Nantes, Lyon, Toulouse, bientôt Dijon et même Bordeaux. Sans compter les entités à Maroc et à Canada.

Ambitions dans le Cotentin

Depuis environ un an, une équipe de trois membres est également basée à Cherbourg et dans le Cotentin. « Notre objectif est de poursuivre cet ancrage local, avec une dizaine de personnes d’ici deux ans », promet Mathieu Lepareux, ingénieur de formation très attaché au territoire, que ce soit personnellement ou professionnellement.

Localement, des ambitions sont affichées, notamment pérenniser le partenariats. « Avec les annonces du ministre de l’Économie Bruno Le Maire début mars (qui renforcent le site Orano La Hague, NDLR), le Cotentin peut s’attendre à un pic d’activité important dans les années à venir. Il n’y a pas d’autre entreprise spécialisée ici. Notre présence répond à une besoin de marché local », projette celui qui compte une quinzaine d’années dans le monde de l’ingénierie.

Grands groupes

Son entreprise travaille pour de grands groupes du nucléaire, de la défense, de la mobilité et de l’industrie. Dans la région, les principaux clients sont Naval Group, Orano, EDF et tous les industriels gravitant autour de ces entités, outre la SNCF et Alstom, entre autres.

Leur rôle ? Proposer leur expertise en maîtrise des risques technologiques, environnementaux, projets, organisationnels et humains, pour les grands projets industriels en France et autresétranger. « Cela peut concerner par exemple les métiers de la sûreté nucléaire, de la cybersécurité ou de la sûreté opérationnelle »

Plusieurs domaines

La sécurité opérationnelle est divisée en quatre parties : fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité.

« Il répond à un besoin d’exigences croissantes dans notre société et garantit par des études que les systèmes ou produits fonctionnent de manière fiable et sûre tout en minimisant les risques. Nous travaillons sur des projets variés et très techniques comme un sous-marin, une centrale nucléaire ou encore une voiture autonome. »

Recrutements

Comme l’explique Mathieu Lepareux, l’idéal pour le groupe Secteur est de démarrer le projet en même temps que le client pour en suivre toutes les étapes : de sa conception à sa réalisation. « Lorsque notre client n’a pas les compétences, il nous consulte. Il peut également nous confier une partie de cette activité faute de moyens. »

Le groupe est également présent dans phase de fonctionnement visant un optimisation de la performance industrielle d’une installation : « Ingénierie de maintenance ».

Nous travaillons sur des sujets innovants et passionnants. Il y a des intérêts scientifiques et sociétaux. Sector est une entreprise à mission qui apporte sa contribution et contribue à la réindustrialisation du pays dans les meilleures conditions.

Mathieu Lepareux Directeur Général du Groupe Secteur

Avec son associé qu’il connaît depuis huit ans, « un engagement fort, une sorte de mariage », Mathieu Lepareux vante les quatre valeurs de son entreprise : cohésion, expertise, indépendance et agilité.

« C’est une entreprise, portée par ses dirigeants en termes d’entrepreneuriat puisque nous avons intégré les cadres au capital, où l’on peut construire une carrière et se projeter. C’est avant tout le capital humain », dit-il en annonçant recrutements venir et nouveaux investissements significatif.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page