Bourse Entreprise

EPR de Flamanville : il ne manque plus que l’autorisation de l’ASN pour son démarrage

Voir mon actualité

Elle devait avoir lieu « fin avril, début mai ». Mais l’autorisation de mise en service délivrée par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), l’organisme de surveillance du nucléaire, est toujours en attente. Sans cela, rien ne se fait.

Sans elle, impossible de charger du carburant dans l’EPR de Flamanville (Manche). Depuis plusieurs jours, tout le monde attend que l’examen de l’ensemble du dossier technique soit achevé et que la décision soit prise.

Mais ce vendredi 3 mai 2024, rien n’est à l’horizon.  » LE cas Est toujours dans cours d’instruction », assure-t-on auprès d’EDF. A l’ASN, silence radio. Tu dois être patient.

Le temps de l’instruction

 » Il y a de nombreux sujets techniques, il faut le temps nécessaire pour les traiter, relativise l’opérateur. C’est normal, il n’y a pas de soucis ni de problèmes »

De son côté, EDF l’assure, « tout est prêt » et toutes les équipes sont sur le pied de guerre. Dès la délivrance de l’autorisation, les derniers contrôles seront effectués.

De nombreuses actions à réaliser

« Le chargement n’aura pas lieu d’ici quelques minutes. Il y a, encore une fois, de nombreuses actions de vérification a effectuer. Ce sera alors le responsable d’exploitation qui vérifiera également de nombreux critères avant de donner son feu vert. DONC, le chargement du carburant peut commencer », détaille encore la communication d’EDF.

Le chargement du carburant est la première action pour démarrer le réacteur nucléaire. Un grand moment attendu par de nombreux élus, mais aussi par tous employés.

Vidéos : actuellement sur Actu

Dix-sept ans après le premier creusement, avec douze ans de retard, ce chargement marquera la fin de la phase de construction.

L’EPR de Flamanville n’a jamais été aussi proche du début. On dit même queune soirée de lancement est déjà prévu pour mi-mai 2024 à la Cité de la Mer.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page