Nouvelles

Nathalie Loiseau épingle «l’extrême droite européenne»

Renouveler l’eurodéputée Nathalie Loiseau lors d’une réunion du groupe en 2019.
LUDOVIC MARIN / AFP

Les services de renseignement tchèques ont annoncé mercredi le démantèlement d’un réseau de propagande pro-russe sur l’Ukraine financé par Moscou. Des parlementaires européens sont soupçonnés d’avoir reçu de l’argent de la Russie dans le cadre de ce réseau d’influence.

L’eurodéputée Renew Nathalie Loiseau a contesté samedi «l’extrême droite européenne»notamment « Allemand et français »dont certains représentants au Parlement européen sont soupçonnés d’avoir reçu de l’argent de la Russie dans le cadre d’un réseau d’influence.

Le scandale est survenu mercredi après l’annonce par les services de renseignement tchèques du démantèlement d’un réseau financé par Moscou, qui diffusait de la propagande pro-russe en Ukraine via le site Voice of Europe et étendait son influence. « au Parlement européen », sans plus de détails. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a évoqué ce cas jeudi. « des parlementaires recevant de l’argent »sans que leur identité soit connue.

Nous apprenons non seulement « qu’un certain nombre de parlementaires européens se sont rendus » de la Voix de l’Europe « pour faire écho à la propagande russe » mais aussi « que certains auraient été payés pour le faire »Nathalie Loiseau s’est indignée samedi sur Franceinfo. « Je tiens à préciser que ces parlementaires qui s’y sont rendus, qui ont été interviewés par Voice of Europe, appartiennent tous à l’extrême droite européenne, allemande et française »assura-t-elle.

Corruption plutôt que conviction

« C’est une affaire très sérieuse »a insisté le député européen, concédant « un choc mais pas une surprise » parce que « nous savons que la Russie (…) essaie d’influencer les députés européens ». « Le choc, c’est d’apprendre que certains députés auraient cédé face à la Russie et surtout n’auraient pas cédé par conviction, mais parce qu’ils étaient corrompus »elle s’est développée.

Le groupe Renew Europe (centristes et libéraux), auquel appartient Nathalie Loiseau, et celui des Verts, ont demandé au Parlement européen d’ouvrir une enquête interne, à dix semaines des prochaines élections européennes. « Depuis le début de l’année et la préparation des élections européennes, il y a eu beaucoup de désinformation et beaucoup de trolls »a indiqué l’ancien ministre français des Affaires européennes.

Selon elle, l’objectif est de « pour semer la confusion et le doute sur le rôle de la Russie en Ukraine et tenter de faire valoir qu’en fin de compte, cela ne vaudrait pas la peine de soutenir l’Ukraine, que les sanctions contre l’Ukraine seraient inutiles, voire dangereuses pour l’Europe..

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page