Nouvelles

Mort de Marie-France Garaud, le mauvais génie de Chirac – Libération

Disparition

Article réservé aux abonnés

Conseillère de Georges Pompidou, devenu mentor du futur président au début de son ascension politique, elle a tiré les ficelles de la droite française en coulisses tout au long des années 1970, défendant une position souverainiste et conservatrice de plus en plus stricte. Elle est décédée mercredi 22 mai à l’âge de 90 ans.

Ses admirateurs la décrivent comme « un enraciné », une sorte de Scarlett O’Hara du Poitou. Comme l’héroïne coriace deEmporté par le vent, elle était plus que tout attachée à sa terre. Profondément conservatrice, avec son éternel chignon et ses costumes Chanel impeccables. Marie-France Garaud est la fille unique et adorée de Marcel Quintard, avocat et conseiller général de la Vienne. A six ans, elle l’accompagne dans une chasse à la perdrix grise, apprenant à reconnaître les traces du gibier. Dans sa retraite comme durant sa vie politique, elle aimait se réfugier dans son domaine de Saint-Pompain (Deux-Sèvres), où elle est décédée mercredi 22 mai à l’âge de 90 ans, un vaste édifice Louis XIII restauré par ses soins. Elle aimait y conduire son tracteur et prendre soin de ses chevaux et de ses moutons. Depuis sa retraite, elle y passe la majeure partie de son temps. En juin 2020, on apprenait dans l’actualité que les gendarmes de la région le recherchaient. Ses proches avaient signalé « disparition inquiétante » de la vieille dame de 86 ans, partie seule en voiture et souffrant de « problèmes d’orientation ». Après une nuit de recherches infructueuses, elle fut retrouvée le lendemain, trempée et fatiguée, à une quarantaine de kilomètres de son château.

Favorable à la peine de mort, « réservé » sur l’avortement

Énergique, autoritaire, parfois brutal, voire méprisant, ce pur produit de la bourgeoisie provinciale française entre dans le monde politique en 1961, lorsque Jean Foyer, ministre de la Coopération du gouvernement

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page