Nouvelles

Missiles de croisière, moteurs de drones… Comment la Chine aide militairement la Russie

Si la Russie est mise au ban de la communauté occidentale depuis son invasion de l’Ukraine, elle peut compter sur un soutien de taille : la Chine. Selon un haut responsable américain, Pékin soutient militairement Moscou à « un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible » au début de la guerre, l’aidant à construire « sa plus grande expansion militaire depuis l’ère soviétique ».

Les États-Unis encouragent Pékin à jouer plutôt « un rôle constructif » dans le conflit, a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous espérons que nos alliés nous rejoindront ». Les Américains espèrent notamment que les pays européens feront pression sur la Chine pour qu’elle réduise son soutien militaire à la Russie.

Liste de courses

Comme exemple du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, un autre haut responsable américain a cité les achats massifs par Moscou de composants électroniques, de machines-outils et d’explosifs chinois, ajoutant que « des entités chinoises et russes travaillaient pour produire des drones ensemble » sur le sol russe. .

Dans le détail, les informations dont dispose l’administration Biden montrent qu’au cours des trois derniers mois de 2023, « plus de 70 % des importations russes de machines-outils provenaient de Chine », ce qui aurait permis selon elles aux Russes d’augmenter leur production de missiles balistiques.

Plusieurs entreprises chinoises épinglées

La Chine livre également à la Russie, selon la même source, des moteurs de drones et des systèmes de propulsion pour missiles de croisière, ainsi que de la nitrocellulose, un matériau utilisé par la Russie pour fabriquer des munitions d’artillerie. « Nous savons également que la Chine fournit des images de reconnaissance à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine », a déclaré le haut responsable déjà cité.

Les Américains ont cité l’entreprise chinoise Dalian Machine Tool Group parmi les fournisseurs russes. Les hauts responsables déjà cités ont également indiqué que les groupes Wuhan Global Sensor Technology, Wuhan Tongsheng Technology et Hikvision fournissaient des systèmes optiques utilisés par exemple dans les chars russes. Ils ont également donné les noms des sociétés chinoises iRay Technology et North China Research Institute of Electro-Optics.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page