Michel Barnier est proche de son objectif
Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre, à former un gouvernement qu’il souhaite « prêt à agir au service des Français »Après avoir reçu les dirigeants du parti à Matignon, et avoir obtenu de leur part un accord politique, il est allé dans la soirée présenter l’architecture et les équilibres au président de la République. La veille, Emmanuel Macron lui avait demandé de revoir sa copie pour œuvrer vers une équipe d’unité élargie, après les inquiétudes exprimées par son camp sur une possible surreprésentation du parti Les Républicains.
Le nouveau gouvernement devrait compter 38 ministres, dont 16 ministres de plein exercice, dont sept Renaissance, trois Républicains, deux MoDem, un Horizon et un UDI, selon le compte-rendu des discussions à Matignon remis par Gabriel Attal aux députés Renaissance, dont il est le chef de file. Michel Barnier aurait également convaincu une personnalité de gauche de rejoindre le gouvernement.
Bruno Retailleau proposé au ministère de l’Intérieur
Si ces équilibres sont maintenus, les macronistes devraient conserver une position dominante dans la coalition gouvernementale. Mais la plupart des ministres démissionnaires ne devraient pas faire partie de la coalition. fonderiele Premier ministre ayant promis une « nouveau gouvernement » plutôt qu’un « remaniement »Parmi les noms évoqués jeudi soir, Sébastien Lecornu était l’un des rares ministres à avoir démissionné pour conserver son poste, à la tête des armées.
Autre certitude : le président du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a annoncé aux députés LR qu’il avait décliné l’offre de rejoindre le gouvernement, à la tête de Bercy. Lors de son discours, il a énuméré les noms des ministres LR « transmis par Michel Barnier » qui seront proposés au chef de l’Etat : le sénateur Bruno Retailleau à l’Intérieur, le député Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, la députée et secrétaire générale de LR Annie Genevard à l’Agriculture, Othman Nasrou à la Laïcité, Jean-Louis Thiériot aux Anciens combattants, Laurence Garnier à la Famille, Sophie Primas au Commerce extérieur et au Tourisme et François-Noël Buffet aux Outre-mer.
Déclaration de politique générale du 1er octobre
Dès jeudi matin, le Premier ministre a accéléré sa réflexion avec « une dernière journée de consultations »Il a d’abord reçu Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat, puis les chefs des forces politiques et des groupes parlementaires. « prêt à soutenir l’action du futur gouvernement »A ce dernier, il a réaffirmé ses priorités, résumées dans un communiqué publié en fin de journée par Matignon : « améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics »notamment l’école et la santé ; « garantir la sécurité, contrôler l’immigration et favoriser l’intégration » ; « Encourager nos entreprises et nos agriculteurs et renforcer l’attractivité économique de la France » ; « maîtriser nos finances publiques et réduire la dette écologique ».
Michel Barnier a fait pression sur ses interlocuteurs pour que « Ce cours a été partagé, dans un esprit de responsabilité » et obtenir la validation de ce pacte de coalition entre le centre et la droite, alors que l’hypothèse d’une hausse des impôts suscite de fortes tensions ces derniers jours. Le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale le 1er octobre, jour de l’ouverture de la session ordinaire du Parlement.
New Grb1