Nouvelles sportives

Tournée d’automne 2024 – Le joueur Angleterre – Australie : Joseph Sua’ali’i, nouveau guide des Wallabies

Attendu comme le nouveau messie d’une équipe australienne en pleine crise générationnelle, Joseph Sua’ali’i n’a pas déçu pour sa première, loin de là. Auteur d’une solide prestation, tant en défense qu’en attaque, l’ancien treize joueur a guidé les Wallabies vers un succès historique face à l’Angleterre (37-42).

Une première dans le monde professionnel à l’Allianz Stadium, anciennement Twickenham, nous avons eu un contexte plus simple pour lancer notre carrière. Mais depuis son adolescence, Joseph Sua’ali’i a toujours été un joueur à part. Surclassé dès ses premières années, il a été racheté à plusieurs millions par la fédération australienne des quinze joueurs des Sydney Roosters, franchise mythique de la ligue de rugby, pour incarner un nouveau projet.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur repositionné comme deuxième centre a réussi ses débuts. Relativement mince et mesurant 196 centimètres, il était ciblé à chaque référence de Noah Lolesio et souvent à bon escient, le joueur de 21 ans récupérant trois biens. Mais au-delà de son apport aérien, son impact dans le jeu s’est immédiatement fait sentir chez les Wallabies.

4 passages après contact en 50 minutes

Dans une Australie soucieuse de garder le ballon en vie le plus possible, l’ancien treize joueur a démontré toute son aisance sur le terrain. Après seulement 50 minutes de jeu, le nouvel international était déjà crédité de 4 « offloads », dont un décisif. Sur un geste classique, sa passe après contact lui permet de fixer deux défenseurs et de projeter Tom Wright, son arrière qui a réalisé un grand match, dans le but adverse. Menés de douze points à ce stade du match, c’est clairement l’un des tournants d’un match que les Australiens avaient débuté du mauvais côté.

Mais son adaptation au rugby à XV pose aussi la question en termes de défense. En effet, le rugby à XV a des règles de plaquage sensiblement différentes et les anciens Coqs pourraient encore avoir de mauvais réflexes. Ce dernier ne s’est pas fait remarquer pour un mauvais geste, bien au contraire. Dès la seizième minute de jeu, alors que les Wallabies étaient en difficulté, c’est lui qui effectuait un retour décisif alors que Tommy Freeman tentait l’essai. Sa belle prestation d’ensemble a été récompensée par le titre honorifique d’homme du match, au terme d’un scénario complètement fou.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page