Nouvelles

Météo du vendredi 5 avril : jusqu’à 30°C au sud-ouest

Actualités Météo

Par Régis CREPET, météorologue

Le temps estival s’installe au sud de la Loire. Au nord, le temps reste très nuageux et humide avant qu’une amélioration ne soit encore prévue pour samedi.

Se souvenir


– des averses dans le quart nord-ouest, restant sans conséquences sur les cours d’eau.


– décrue des rivières confirmée en Bourgogne.


– Très beau temps estival au sud de la Loire.


– seuil de chaleur (25°C) atteint localement au sud de la Garonne avec des pointes proches des 30°C


Indicateur thermique du jour (température moyenne sur 30 villes de France)


Température minimale : 11,5°C


Température maximale : 20,8°C


Température moyenne : 16,2°C (soit +5,5°C par rapport à la normale)




Evolution par rapport à la veille


Le beau temps, presque estival, atteint une grande moitié sud du pays, au sud de la Loire. Les températures montent et le ressenti devient digne du mois de juin. Au nord de la Loire, le temps reste très nuageux avec des pluies éparses mais il fait très doux.


Détails par région :


Dans le tiers nord-ouest, de la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et du Poitou-Charentes aux Hauts-de-France, en passant par l’Ile-de-France, le le temps reste chargé, très nuageux avec des pluies éparses qui faiblissent dans l’après-midi. Le vent du sud-ouest est modéré avec des rafales entre 50 et 70 km/h, donnant une sensation désagréable.


Min : 12 à 14°C Max : 14 à 18°C


Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps reste assez calme et très doux, mais le ciel est assez nuageux. Le sentiment est donc très printanier et il ne pleut plus, facilitant le déclin en Bourgogne.


Min : 10 à 12°C Max : 18 à 22°C


De l’Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez une très belle journée d’été, dans la continuité de la veille. Au pied des Pyrénées, à cause de l’effet Foehn, les températures pourraient atteindre 30°C. De ce côté, c’est le pic de chaleur. Dans les vallées du centre-est, les températures approchent les 25°C. Le vent du sud est perceptible en haute montagne.


Min : 10 à 15°C, localement 19°C au Pays Basque Max : 21 à 29°C


De l’Occitanie et PACA à la Corse, le soleil brille dans un ciel parfois voilé par des nuages ​​d’altitude. La sensation est très printanière et agréable l’après-midi. Nuance : le vent marin se lève dans le Golfe du Lion, apportant des nuages ​​brumeux. Conséquence, les températures y sont plus basses, ainsi que dans la plaine de l’Aude où le vent d’Autan modère la chaleur.


Min : 9 à 13°C Max : 16 à 22°C


Autre tendance :


Samedi sera une journée d’été. Le soleil et la chaleur règnent partout sauf sur la pointe Bretagne avec du vent violent et de la pluie.


Lire aussi

Arrivée d’une masse d’air exceptionnellement chaude en altitude en fin de semaine : jusqu’à 30°C attendus

Météo du week-end : un avant-goût d’été avant l’arrivée de quelques orages

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page