Nouvelles sportives

Marseille et Nice se neutralisent en match en retard de la 29e journée

Un scénario bluffant, des bijoux, un manque de contrôle, des erreurs d’arbitrage… En match en retard de la 29e journée, ce mercredi soir, cet OM-Nice a offert un résumé assez fidèle des deux clubs et de la saison. Le résultat ne convient à aucun d’entre eux : Nice, cinquième, rate l’occasion de se rapprocher de la Ligue des champions, tandis que l’OM, ​​huitième, reste loin des premières places européennes.

À qui profite le plus cela ? Vu l’apparence, dans un stade Vélodrome à huis clos, Marseille, auteur d’une entame très moyenne et à dix pour une mi-temps, pouvait s’estimer le moins perdant, mais Pierre-Emerick Aubameyang a raté le match de balle à la fin des arrêts de jeu. (90e+4), voyant son plongeon s’écraser sur la barre de Marcin Bulka après un joli raid solitaire. Une dizaine de minutes plus tôt, Iliman Ndiaye n’avait pas plus de succès lors de son premier face-à-face.

Le Gym, de son côté, pourrait se contenter d’avoir gratté un point à Lille, battu dans le même temps à Monaco (0-1), et évité une malheureuse défaite de justesse. Mais les hommes de Francesco Farioli avaient fait le plus dur avec l’ouverture du score rapide de Terem Moffi (14e, 0-1), qui profitait d’une intervention hasardeuse de Pau Lopez. Il a ensuite fallu l’inspiration géniale de Jonathan Clauss pour que tout redémarre. D’un enchaînement limpide à l’entrée de la surface, l’international français envoyait une demi-volée du droit dans la lucarne gauche de Bulka (31e, 1-1).

Puis, comme trop souvent ces derniers temps, le reste du match a été grandement et malheureusement influencé par des décisions arbitrales très controversées. Les deux équipes ont été impactées : Marseille sur l’expulsion plus que discutable de Faris Moumbagna pour un deuxième carton jaune en fin de première période (45e+2), Nice sur le penalty sifflé contre Mohamed-Ali Cho (54e), coupable, selon à M. Pignard et au VAR, d’être tombés sur Leonardo Balerdi après avoir… dégagé le ballon. Aubameyang n’a pas refusé l’offrande et a parfaitement transformé son penalty (56e, 2-1) pour donner l’avantage à son équipe, avant que Melvin Bard ne marque d’une belle frappe lointaine et croisée (72e, 2-2), les contres égalisant. Pour de vrai.

26

Avec son penalty, Aubameyang inscrit son 26e but avec l’OM, ​​toutes compétitions confondues, cette saison. Seul Didier Drogba (32 ans, en 2003-2004) a fait mieux dans le même exercice au XXIe siècle.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page