Marine Le Pen dénonce « le parti unique » de ceux qui « veulent conserver le pouvoir »
Marine Le Pen a dénoncé sur BFMTV, jeudi 4 juillet, la mise en place d’un « pièce unique » de « ceux qui veulent conserver le pouvoir » contre le Rassemblement national, et a défendu les candidats de son parti, « des gens biens » même s’il y a « mouton noir comme partout ». Les électeurs du RN « sont traités comme des parias »a déclaré le député du Pas-de-Calais. Suivez notre direct.
François Ruffin ne siégera pas au groupe LFI s’il est réélu. Candidat à sa réélection dans la première circonscription de la Somme, il a affirmé jeudi 4 juillet que son « il n’y aura pas de place dans le groupe La France Insoumise » à l’Assemblée nationale. « Il y a beaucoup de braves gens, c’est sûr, parmi les Insoumis » mais, a-t-il expliqué, « Il y a moyen de faire autre chose avec les amis communistes, les écologistes, Générations, etc. »
La classe politique condamne unanimement l’attaque contre Prisca Thevenot et son équipe. Invité sur France 2 jeudi 4 juillet, le secrétaire national du Parti communiste a apporté son soutien au porte-parole du gouvernement. « Dans une société violente et de plus en plus violente, malheureusement, cette violence se transmet aux candidats en campagne électorale », explique Fabien Roussel. « La politique ne peut pas être une violence physique, surtout dans une démocratie »estime Raphaël Glucksmann sur France Inter, pour qui « La France est devenue une cocotte-minute. »
Une enquête ouverte pour « violences commises en groupe sur un élu ». Le parquet de Nanterre a indiqué avoir ouvert une enquête mercredi soir à la suite de l’attaque de Meudon. Plusieurs interpellations ont été effectuées. Au total, qQuatre personnes, dont trois mineurs, ont été placées en garde à vue, a ajouté le parquet auprès de l’AFP.
« Je ne voterai pas pour la France Insoumise »déclare Gérald Darmanin. Sur le plateau de « 4V », dans « Télématin » sur France 2, l’ancien maire de Tourcoing, arrivé en tête au premier tour des élections législatives dans sa circonscription du Nord, se dit « très opposé aux consignes de vote. » « Arrêter le RN est une nécessité pour chacun d’entre nous, mais pas au prix de voter pour un candidat de la France Insoumise », a poursuivi le ministre de l’Intérieurl.