« Ma thèse est que Trump est un « contact confidentiel » des Russes »
ENTRETIEN – Dans un ouvrage captivant, le journaliste, spécialiste de l’espace ex-soviétique et correspondant de Figarode RFI et France 24 à Tbilissi, examine à la loupe les liens encore mystérieux de Trump avec la Russie.
LE FIGARO.- Vous sortez un livre captivant qui affirme que Trump est « entre les mains des Russes » et qu’il était « cultivé » pendant quarante ans par les services soviétiques puis russes. Vous dites avoir pesé tous les tenants et aboutissants de cette relation. Quelle est votre conclusion au terme de votre enquête ?
RÉGIS GENTÉ. – Ma thèse est qu’il n’est pas un « agent », non une personne rémunérée pour les informations qu’il rapporte ou pour le travail d’influence qu’il fournit au service d’une puissance étrangère, mais ce que les espions russes appellent cela un « contact confidentiel ». C’est ce que me disent des officiers ou anciens officiers du renseignement américain. Pour les espions du KGB (puis du FSB), un « contact confidentiel » est quelqu’un à qui on cultive, c’est-à-dire à qui on rend des services et qu’on soutient, en échange d’actes qui servent les intérêts de Moscou. Pour Trump, il s’agit de positions de politique étrangère qui servent les intérêts du Kremlin, comme l’affaiblissement…