L’UE promet 1 milliard d’euros d’aide au Liban – POLITICO
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi une aide financière d’un milliard d’euros en faveur du Liban, en partie pour aider à endiguer le flux de réfugiés vers l’Europe.
« Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons renforcer nos relations politiques et économiques et soutenir la sécurité et la stabilité du Liban », a déclaré von der Leyen lors d’une visite à Beyrouth. « Pour souligner notre soutien, je peux annoncer une enveloppe financière d’un milliard d’euros pour le Liban qui serait disponible à partir de cette année jusqu’en 2027. »
Cette annonce fait suite à une forte augmentation du nombre de migrants syriens arrivant à Chypre, pays membre de l’UE, ce qui a incité le président chypriote Nikos Christodoulides à demander l’aide de l’Union européenne.
« Pour vous aider à gérer la migration, nous nous engageons à maintenir les voies légales ouvertes vers l’Europe et à réinstaller les réfugiés du Liban vers l’Union européenne. Dans le même temps, nous comptons sur votre bonne coopération pour prévenir l’immigration illégale et lutter contre le trafic de migrants », a déclaré von der Leyen dans un communiqué de presse aux côtés de Christodoulidis et du Premier ministre libanais Najib Mikati.
Plus de 2 000 personnes sont arrivées à Chypre par la mer au cours des trois premiers mois de 2024, contre seulement 78 pour la même période l’année dernière, selon les données du gouvernement chypriote.