Actualité politique

L’UE a-t-elle ce qu’il faut pour combattre la Chine en matière de technologies vertes ? – POLITIQUE

« Tout d’abord, le FSR ne cible que des entreprises individuelles. Après qu’une entreprise se soit retirée, une autre pourrait bien participer au prochain appel d’offres. La défense commerciale concerne tout un secteur», a déclaré Ruessmann, associé chez Ruessmann, Beck & Co. «Deuxièmement, la Commission n’est désormais pas en mesure d’appliquer des mesures correctives et de vérifier si cette nouvelle réglementation tient le coup.»

L’une des préoccupations initiales était que le service de la concurrence de la Commission manquait de personnel pour mener des enquêtes de manière proactive – mais son taux de grève suite aux récentes embauches indique que le personnel est désormais moins une contrainte.

Cela signifie-t-il que le reste de ces sondes sera moins pertinent ?

Certainement pas, puisqu’ils sont conçus pour s’attaquer à différents symptômes d’un même problème : toute tentative étrangère de s’enrichir injustement grâce à l’immense marché unique de l’UE.

En plus de cela, « l’enquête EV » – comme l’appellent en abrégé les Bruxellois – innove à plusieurs égards. Premièrement, elle cible un produit de consommation fini plutôt que les intrants industriels moins visibles auxquels ces mesures sont habituellement appliquées. Deuxièmement, l’Allemagne (contre) et la France (pour) ne sont pas d’accord sur ce sujet, ce qui le rend hautement politique.

De plus, le FSR ne peut pas gérer les importations ou la production en dehors de l’UE. Il n’offre pas la possibilité d’imposer des droits sur un produit, contrairement à la défense commerciale. Son principal moyen de dissuasion est de mettre en lumière les subventions qu’une entreprise reçoit, alors que les solutions réelles – comme le remboursement de ces subventions ou d’autres « engagements » – seraient moins énergiques.

Et il y a plus ?

Je suis tellement content que vous ayez demandé ! La Commission peut également enquêter sur le dumping, qui consiste à exporter des produits à un prix inférieur à ce qu’ils coûteraient sur votre propre marché – souvent même en dessous du coût de production – simplement pour conquérir des parts de marché. L’UE ouvre régulièrement des procédures antidumping.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page