Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

la Roumanie et la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

La Roumanie et la Bulgarie sont partiellement entrées dans l’espace Schengen hier soir, après en avoir fait la demande il y a plus de dix ans.

Une étape majeure pour ces deux nations. Après 13 ans d’attente, la Roumanie et la Bulgarie ont rejoint l’espace Schengen ce samedi à minuit (22 heures GMT).

L’adhésion des deux Etats à la zone européenne de libre-échange a eu lieu après un vote unanime en décembre 2023. L’Autriche, qui craignait une vague de demandeurs d’asile, avait bloqué le vote en 2022, après avoir exercé son droit de veto, mais a finalement changé son esprit après avoir reçu des garanties.

Sofia et Bucarest avaient, à l’occasion d’un contrat signé avec Vienne samedi dernier, assuré de respecter pleinement le droit européen, garantissant l’accueil sur leurs sols respectifs des demandeurs d’asile arrivant.

29 pays membres

« C’est un grand succès pour les deux pays », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. En décembre dernier, en annonçant cette intégration, elle avait déjà évoqué « un moment historique pour la Bulgarie et la Roumanie, et un jour de grande fierté pour les citoyens bulgares et roumains ».

Avec cette double entrée, la zone créée en 1985 comptera désormais 29 membres dont 25 des 27 Etats de l’Union européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.

Intégration partielle

Mais pour l’instant, les contrôles aux frontières sont maintenus, au grand désarroi des transporteurs routiers. Alors que 97 % des échanges commerciaux s’effectuent par voie terrestre en Bulgarie, les dirigeants industriels dénoncent pour l’instant un effet d’annonce.

« Seulement 3% des marchandises bulgares sont transportées par voie aérienne et maritime, les 97% restants circulent par voie terrestre », a indiqué Vassil Velev, président de l’organisation BICA (Bulgarian Industrial Capital Association), à nos confrères de l’Agence France-Presse.

« Nous sommes donc à 3% dans Schengen et nous ne savons pas quand nous serons autorisés à y adhérer pleinement », a-t-il ajouté.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page