Bourse Entreprise

Logement au Luxembourg: La réforme du plafond des loyers passe à la trappe

Publié

Se loger au LuxembourgLa réforme du plafond des loyers passe à la trappe

LUXEMBOURG – Le gouvernement abandonne l’idée de réformer le plafond des loyers.

Joseph Gaulier
par

Joseph Gaulier

Résoudre la crise du logement ne passera pas par une réforme du plafond des loyers. Le gouvernement a annoncé lundi la suppression de « la section relative à la réforme du plafond des loyers » du projet de loi consacré au logement. La limite restera donc à 5% du capital investi chaque année. « Cela peut avoir le mérite d’accélérer d’autres mesures, comme la réduction des cautions, le partage des frais d’agence ou la réglementation de la colocation », analyse Gilles Hempel, directeur de la Fondation pour l’accès au logement.

Il constate que « les débats sur le plafond des loyers ralentissaient » l’avancée du projet de loi. Il n’est cependant « pas favorable au maintien du système actuel, qui fait grimper les loyers en même temps que les prix des logements ». « C’est une question centrale et le gouvernement fait une grosse erreur », estime David Wagner (déi Lénk). Le député dénonce « un gouvernement qui défend les propriétaires, au détriment des locataires » et rappelle que son parti a proposé d’autres critères pour limiter les loyers, « en fonction du coût de la vie et en vérifiant la légalité de chaque bail ».

Autres pistes

Le gouvernement justifie sa décision par la « forte opposition » à la voie sur laquelle travaillait le gouvernement précédent. En effet, la réforme du ministre écologiste de l’époque, Henri Kox, qui abaissait le plafond de 5% à 3,5%, voire 3%, avait suscité des critiques. L’opposition des professionnels du secteur avait accusé le projet de loi d’augmenter les loyers, en raison d’une refonte du mode de calcul.

Ainsi, le socialiste Yves Cruchten « comprend l’abandon d’un système qui n’a pas fait l’unanimité ». Mais il se demande ce qui sera fait à la place. « Parce qu’il nous faut un plafond, d’une manière ou d’une autre ! », tonne-t-il. Son parti « s’engage à déposer des amendements, notamment en limitant la hausse des loyers ». Pour le moment, l’exécutif actuel se concentre sur d’autres pistes. A commencer par des mesures fiscales, de nouvelles aides, une simplification des règles sur les permis de construire ou encore une modification des règles bancaires.

Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?

Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR code ci-dessous et active le petit 🔔. Vous recevrez un récapitulatif de l’actualité du jourentre information et divertissement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page