Bourse Entreprise

Biogaran, leader des médicaments génériques en France, est à vendre

Cette filiale du géant pharmaceutique Servier dispose d’un portefeuille de 900 médicaments et emploie 8 600 personnes.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Quatre repreneurs potentiels sont intéressés pour reprendre le numéro 1 français des médicaments génériques en difficulté financière.  (GÉRARD HOUIN / BELGA MAG via AFP)

Biogaran, leader des médicaments génériques en France, est en vente, rapporte Franceinfo jeudi 18 avril, confirmant une information du journal Les Échos. Cette filiale du géant pharmaceutique Servier détient un portefeuille de 900 médicaments différents. Quatre repreneurs sont intéressés, dont deux sociétés indiennes spécialisées dans les médicaments génériques.

Actuellement, 50 % de la production de Biogaran est réalisée en France et 90 % en Europe. Le numéro un français du médicament générique emploie au total 8 600 personnes, principalement des sous-traitants. Mais si l’un des deux repreneurs indiens l’emporte, rien ne garantit l’intérêt du maintien de la fabrication sur le territoire français. S’il souhaite bloquer la vente, le ministère de l’Économie peut toujours invoquer la question de la souveraineté.

Inflation et impôts

En septembre dernier, sur franceinfo, le directeur général de Biogaran tirait la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées par la filiale, notamment en raison d’une taxe sur les laboratoires. Jérôme Wirotius a ainsi assuré avoir « A très fortement et très fortement alerté les pouvoirs publics » que Biogaran ne pouvait pas « ni nous, ni les autres laboratoires génériques, ne pouvons tenir une année supplémentaire dans un contexte de prix bas, d’inflation très forte et de nouvelles taxes (…) qui sont aujourd’hui confiscatoires ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page