Nouvelles

poursuites contre le clan criminel Federici

Dans la stratégie de« alcaponisation » du milieu corse, un coup dur  » important « , selon un policier, vient d’être amené au « clan Federici », situé dans la plaine orientale de l’île, mais avec des intérêts dans le sud de la France. Dix personnes soupçonnées d’appartenir à cette galaxie criminelle ont été mises en examen entre le 25 et le 29 avril pour diverses infractions financières liées à un restaurant dans un village de vacances par un juge du Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.

Pierre-Jules Federici, dit « Petit Pierre », 35 ans, présenté comme l’héritier du clan criminel du même nom, et trois de ses proches, Pierre-Alain Mitridati, Michel Alesandrini et Jules-André Albertini, ont été mis en examen. , a précisé Nicolas Bessone, procureur de la République à Marseille. Ils sont soupçonnés de faits « d’extorsion en bande organisée, blanchiment de ces délits, participation à une association de malfaiteurs, travail dissimulé en bande organisée, blanchiment de ces délits, abus de biens sociaux, recel d’abus de biens sociaux et faux en faux en bande organisée ». écriture privée», a développé le procureur de la République. A l’exception de M. Federici, qui a demandé un débat différé devant le juge des libertés, prévu jeudi 2 mai, les trois hommes ont été placés en détention provisoire.

Six autres individus, dont deux compagnons de suspects, ont été « placé sous contrôle judiciaire »avec notamment « interdictions d’apparaître en Corse »a détaillé M. Bessone, soulignant que « Les investigations se poursuivent dans le cadre de l’information judiciaire ».

Des saisies de 520 000 euros

Le cœur de cette affaire financière est le racket au sein d’un village de vacances situé sur le front de mer de Venzolasca (Haute-Corse), une « rachat au détriment de la société gestionnaire basée sur le continent », dit pudiquement le procureur de Marseille. Pour une source proche du dossier, il s’agit d’un « affaire emblématique » de ce clan qui voulait prendre le contrôle de cet établissement dont les activités sont « propice au blanchiment ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le « milieu maghrébin et tsigane », nouveau visage de la mafia corse

Une information judiciaire avait été ouverte et, le 23 avril, dix-neuf personnes avaient été entendues en garde à vue ou comme témoins par les services de police de la brigade nationale de lutte contre la criminalité organisée corse, les services du groupement interministériel de recherche de Corse et les enquêteurs du service interministériel de police judiciaire de la Haute-Corse, à Bastia. Plusieurs saisies sur des comptes bancaires pour un montant total d’environ 520 000 euros ont été réalisées ; un véhicule, une Mini Cooper appartenant à l’un des suspects, est également mis sous scellés.

Il vous reste 47,43% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page