l’inspiration géniale d’Ugo Humbert, un lob fou dans un moment crucial de son quart
Vainqueur de Jordan Thompson en quart de finale du Masters 1000 de Paris ce vendredi, Ugo Humbert a récompensé le public avec quelques tirs bien inspirés, notamment dans un deuxième set très serré.
Le quatrième est le bon pour Ugo Humbert. Frustré aux portes des demi-finales d’un Masters 1000 lors de ses trois premières tentatives (Paris en 2020, Shanghai en 2023 et Monte-Carlo en 2024), le numéro un français a échappé au piège de Jordan Thompson en deux sets ce vendredi (6 -2, 7-6), au lendemain de sa prestation XXL face à Carlos Alcaraz. Après un premier tour maîtrisé où il a su breaker son adversaire à la première occasion, le Français a trouvé la réplique dans le second, l’obligeant à travailler dur pour s’en sortir.
Alors que les deux joueurs étaient à égalité à 5-5 dans le deuxième set, Humbert a connu la réussite au bord du filet, avant de parfaitement contrer le coup de l’Australien d’un tir défensif du revers à deux mains pour remporter le premier point d’un match qui il finirait par perdre.
>> Suivez le Masters 1000 Paris-Bercy en direct
Dimitrov ou Khachanov au menu
Soigné quelques minutes au bord du terrain au changement de côté, Humbert revient affamé sur le court, brisant aussitôt Thompson pour le plus grand plaisir des spectateurs en scandant « Ugo » à pleins poumons. Messin a finalement fait la différence au tie-break (7-4) pour accéder à une première demi-finale en Masters 1000, la première pour un Tricolore depuis Richard Gasquet en 2019 à Cincinnati. A Bercy, une telle performance n’avait plus été réalisée depuis l’accession de Julien Benneteau au dernier carré en 2017.
« Je me suis donné le droit de jouer encore un match au Central. Je suis tellement content. Une magnifique victoire encore aujourd’hui avec un super niveau de jeu et une super ambiance. Première demi-finale, je suis content que ce soit en France , devant tout le public français, et pouvoir partager ça avec eux quand tu as 15 000 personnes qui te soutiennent, c’est un atout incroyable. Au final, je me suis complètement transcendé pour faire des clichés vraiment incroyables, savoure le 26. -ans après le match. Porté par un public fondant, Ugo Humbert attend désormais son adversaire dans le dernier carré : ce sera soit Grigor Dimitrov, soit Karen Khachanov, « deux joueurs qui jouent bien en salle ».
« C’est le dernier à Bercy. Il y a une histoire incroyable avec ce tournoi », a-t-il poursuivi. « C’est mon tournoi préféré. Je me sens tellement bien sur le parcours que je suis tellement heureux de continuer. Ce qui me rend le plus fier, c’est que dès que j’entre sur le terrain, j’ai l’impression que je suis capable pour trouver des solutions. Je joue avec mon cœur, c’est ce que je me répète, je m’écoute, je fais vraiment attention à mon ressenti, à ce que je ressens.