Bourse Entreprise

de quoi rendre les voitures électriques encore plus propres

Une start-up allemande, spécialisée dans le recyclage des batteries lithium-ion, a commencé à livrer du lithium recyclé à ses premiers clients. De quoi rendre la voiture électrique encore plus propre et limiter l’extraction de ce métal précieux à l’avenir ?

Le recyclage des batteries est l’un des sujets les plus préoccupants autour des voitures électriques. Pour l’instant, le parc automobile reste encore relativement jeune, et seules les premières voitures électriques, c’est-à-dire celles de plus de dix ans comme les Renault Zoé, Nissan Leaf et autres Tesla Model S, commencent à être concernées.

Certains acteurs ont cependant pris les devants, comme Renault ou Tesla, qui annoncent aujourd’hui recycler plus de 90% des composants d’une batterie. Et d’une manière générale, le législateur a aussi pris les devants, puisque L’Europe exige le recyclage de 90 % du cobalt, du cuivre et du nickel et de 50 % du lithium d’ici 2027.

Le recyclage limitera les émissions de CO2 en réduisant l’extraction du lithium

Et le lithium justement, le fameux « or blanc » indispensable à une batterie, est globalement l’élément le plus compliqué et le plus coûteux à recycler. Mais une entreprise allemande, Tozero, pour ne pas la citer, vient d’annoncer la livraison de lithium recyclé à ses premiers clients (dont les noms n’ont pas fuité). L’occasion de donner les batteries des voitures électriques encore plus propresen réutilisant une matière coûteuse à extraire et qui n’a pas forcément la meilleure empreinte carbone.

Pour ce faire, Tozero utilise un procédé hydrométallurgique qui maximise la récupération de matériaux tels que le lithium et le graphite. Ces matériaux sont réintroduits dans la chaîne d’approvisionnement, réduisant considérablement le besoin d’extraction et de transformation de nouveaux matériaux. Cela réduit les émissions de CO2 jusqu’à 70 % par rapport aux techniques conventionnelles d’extraction et de traitement du lithium.

Mine de lithium
Une mine de lithium

Lancée en juillet 2023, les opérations de l’usine pilote de Munich ont culminé avec la livraison le mois dernier de lithium recyclé de haute qualité aux clients européens. « Notre lithium n’est pas seulement recyclé ; il est vraiment beau « commente Sachin Samarakone, membre de l’équipe Tozero. « Cela témoigne de la pureté et de l’efficacité de notre processus de recyclage, ce qui en fait un matériau critique très recherché par diverses industries en Europe. »

Une bonne manière pour l’Europe de s’émanciper de la Chine ?

Comme indiqué ci-dessus, leLe lithium est une matière première essentielle pour la production de batteries lithium-ion, mais il trouve également des applications dans d’autres secteurs que l’on a tendance à oublier, comme la céramique, la construction, les lubrifiants, le verre, etc. Avec la montée de l’électrification dans le secteur automobile, la demande de lithium s’est intensifiée, principalement tirée par la fabrication de batteries. Depuis 2010, la consommation de lithium pour les batteries est passée de 20 % à plus de 70 % de la demande mondiale.

Selon les prévisions, le déficit d’approvisionnement mondial en lithium pourrait survenir dès 2026. L’Europe est confrontée à de plus grands défis en matière d’approvisionnement en lithium en raison de la concentration des activités d’extraction et de transformation dans des pays comme la Chine, le Chili et l’Australie. « 97 % du lithium que nous utilisons dans l’Union européenne provient de Chine. Nous sommes donc totalement dépendants de la Chine »a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son récent discours lors du dialogue sur l’industrie des technologies propres à Bruxelles.

L’approche de Tozero résout non seulement les problèmes de chaîne d’approvisionnement, mais offre également une alternative durable à l’approvisionnement en lithium. Tozero prévoit de produire des centaines de tonnes de lithium recyclé d’ici 2026. Parallèlement, en France, plusieurs mines de lithium ont été identifiées, dont une immense près du Massif Central, mais son exploitation soulève logiquement quelques inquiétudes environnementales.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page